BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Mélenchon s'offre une démonstration de force et croit plus que jamais au second tour

Le candidat de la France insoumise a montré les muscles ce dimanche place de la République et exhorté ses soutiens à se mobiliser. "Ne vous dérobez pas", a-t-il exhorté devant des dizaines de milliers de personens.

Le point d'orgue d'une campagne que Jean-Luc Mélenchon espère victorieuse. Le candidat de la France insoumise a réuni des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Paris ce dimanche lors d'une marche pour la 6ème République à l'issue de laquelle il a pris la parole.

"Chaque personne est personnellement responsable parce que chaque personne a la clef de la tour qui ouvre la porte du second tour. Ne vous cachez pas derrière les divergences derrière les chefs, ne vous dérobez pas", a lancé le patron de la France insoumise alors que le second tour semble atteignable.

Le troisième homme dans les sondages

En 2017, pour sa seconde campagne présidentielle, l'élu avait déjà tenu un long discours place de la République à un mois du premier tour pour faire valoir son aspiration à une nouvelle République, avec un relatif succès.

"À 600.000 voix près, nous aurions été au second tour", avait-il estimé quelques jours après le second tour, après avoir récolté 19,58% des voix.

À trois semaines du premier tour, le député des Bouches-du-Rhône atteint les 14% des intentions de vote dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, faisant pour l'instant de lui le troisième homme de la campagne.

Un référendum pour ou contre Macron

Pour atteindre la marche du second tour, son équipe de campagne est convaincue qu'elle doit mobiliser largement chez les jeunes et dans les quartiers populaires et applique une stratégie proche de celle de 2017.

Pour convaincre, Jean-Luc Mélenchon veut donc faire du premier tour "un référendum social".

"Votez Macron et vous aurez la retraite à 65 ans ou ou votez Mélenchon et vous aurez la retraite à 60 ans avec Mélenchon. (...) Pas besoin de faire des grèves qui vous coûtent cher ou qui sont dangereuses avec le préfet Lallement (le préfet de Paris, NDLR), il vous suffit d'un aller-retour vers le bureau de vote", a encore avancé le candidat de la France insoumise.

Incarner le vote utile

Derrière ses propos, se cache l'idée de susciter un "vote utile" puisque seul Jean-Luc Mélenchon semble aujourd'hui en capacité de se qualifier au second tour, très loin devant Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo.

"Un autre monde est possible. Ensemble, avec l'Union populaire, nous pouvons le faire", a conclu le candidat de la France insoumise à la tribune.

Il lui reste 21 jours pour que cette démonstration de force porte ses fruits dans les urnes.

Marie-Pierre Bourgeois