BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Macron se tasse, Le Pen et Mélenchon progressent selon un sondage

Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 6 février 2019 à l'Elysée

Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 6 février 2019 à l'Elysée - PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Si le président sortant apparaît toujours comme le grand favori, il baisse dans les intentions de vote. La candidate du RN et celui de la France insoumise continuent de leur côté leur progression, d'après la dernière enquête d'opinion du Cevipof.

La situation se cristallise à moins de 13 jours du premier tour. Emmanuel Macron continue de faire la course en tête tandis que Marine Le Pen est toujours en mesure de se qualifier au second tour d'après la dernière enquête électorale du Cevipof et de la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde. Jean-Luc Mélenchon fait, lui, plus que jamais figure de troisième homme.

Macron se maintient, Le Pen et Mélenchon grignotent les points

Si le président sortant est toujours très largement favori (28% d'intentions de vote), il enregistre cependant une baisse notable (-2,5 points en 3 semaines). De quoi donner du grain à moudre à ses partisans qui l'ont poussé à descendre dans l'arène alors qu'il est jusqu'ici apparu très en retrait, entre guerre en Ukraine et refus de débattre avec ses concurrents. Emmanuel Macron se rendra ce lundi après-midi à Dijon dans un lycée professionnel avant un grand meeting dans les Hauts-de-Seine ce dimanche.

Marine Le Pen récolte de son côté 17,5% (+3 points en 3 semaines), semblant valider sa stratégie de présidentialisation. Jean-Luc Mélenchon, qui croit atteignable un second tour, arrive pour l'instant troisième avec 14% des intentions de vote (+2points en 3 semaines).

Un second tour marqué par l'écart entre les deux candidats

Éric Zemmour, lui, continue de baisser et ne récolte plus que 11,5% des intentions de vote. Ce score lui permet cependant de dépasser Valérie Pécresse, toujours à la peine, avec 10%.

À gauche, Yannick Jadot récolte 7% des intentions de vote, devant Fabien Roussel (3,5%) et Anne Hidalgo (2%).

Au second tour, Emmanuel Macron est très loin devant Marine Le Pen (57% contre 43%) mais l'écart se réduit. Début mars, le locataire de l'Élysée récoltait 59% des intentions de vote contre 41% pour la candidate du Rassemblement national.

Marie-Pierre Bourgeois