BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: la rencontre entre Zemmour et les clients d'une station-service était une mise en scène

Éric Zemmour à la station-service de Castelsarrasin, le 12 mars 2022

Éric Zemmour à la station-service de Castelsarrasin, le 12 mars 2022 - VALENTINE CHAPUIS / AFP

Plusieurs de ces clients étaient en réalité des militants qui, quelques heures plus tard, ont participé au meeting du candidat d'extrême-droite.

La scène a largement fait réagir, en particulier sur les réseaux sociaux. En déplacement dans le Sud-ouest, où il a été victime d’un jet d’œuf par le père d’un enfant handicapé, Éric Zemmour a fait la rencontre "fortuite" de plusieurs automobilistes qui attendaient de faire le plein à une station-service de Castelsarrasin.

Là, ces derniers ont écouté le candidat expliquer doctement devant les caméras qu'il fallait bloquer les prix à 1,80 euro le litre de carburant en demandant aux grands groupes de "rogner leur marge". "Le hasard fait bien les choses", a glissé l'un des automobilistes avant de se rendre au meeting d'Agen en milieu d'après-midi.

Pourtant, à BFMTV, une des automobilistes présentes, avait confirmé qu’elle suivait le candidat depuis le matin avant d’affirmer le contraire quelques instants plus tard.

Éric Zemmour l'ignorait

La rencontre était en fait loin d’être un hasard. Quelques heures plus tard, plusieurs de ces clients factices ont été repérés au meeting qu’Éric Zemmour par nos caméras. En réalité, selon l’entourage du candidat de Reconquête, cette mise en scène était due à un organisateur du déplacement ne souhaitait pas que la station-service soit vide au moment où Éric Zemmour arriverait. Il a donc été demandé à ces deux personnes de se rapprocher de la pompe pour la séquence arrivée.

"Éric Zemmour ne connaissait pas ces personnes, il ne les avait jamais vus," confirme toutefois à BFMTV son entourage. "Il n'est pas dans la volonté du candidat de scénariser quoi que ce soit. Éric Zemmour fait régulièrement des marchés, par exemple, sans que rien ne soit décidé à l'avance. Oui, les déplacements sont préparés, mais le souhait d'Éric Zemmour est d'abord d'aller à la rencontre des Français."

En conclusion, l’équipe d’Éric Zemmour, l’assure, il y aura une vigilance plus appuyée à l'avenir dans l'organisation de certains déplacements locaux.

Le service politique avec Hugo Septier