BFMTV
TV

François Cluzet étrille Éric Zemmour, "un écrivain raté" qui veut "son heure de gloire"

François Cluzet en novembre 2013.

François Cluzet en novembre 2013. - Tiziana Fabi - AFP

Dans une interview pour "Sept à Huit," l'acteur est revenu sur les propos du candidat à la présidentielle concernant les mineurs isolés et le rôle du maréchal Pétain dans le génocide des Juifs.

François Cluzet ne votera pas pour Éric Zemmour à la présidentielle. Dans une interview diffusée ce dimanche dans Sept à Huit, l'acteur des Petits mouchoirs n'a pas usé d'euphémismes pour dire tout le mal qu'il pense du candidat d'extrême-droite.

Venu présenter son nouveau film, La Brigade, l'acteur a été interrogé sur les propos tenus en 2020 sur CNews par Éric Zemmour au sujet des mineurs isolés, avant qu'il se lance en politique: "Ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent", avait-il déclaré. Un discours "pitoyable", pour François Cluzet:

"Je comprends que ce journaliste, écrivain raté, veuille son heure de gloire", déclare-t-il. "L'élection, c'est ça. Il y a beaucoup de gens mécontents, (alors) on va leur dire qu'ils ont raison. Mais attends, pépère, on ne va pas prendre le risque de voter pour toi, pour que tu nous dises après ce que tu vas faire. Parce que quand on entend tes propos, on se fait beaucoup de soucis."

Cette sortie de Zemmour lui a valu une condamnation à une amende de 10.000 euros pour complicité de provocation à la haine raciale et injure raciste en janvier dernier.

"Plus il le fait, plus ça rapporte"

François Cluzet est également revenu sur une autre tirade polémique d'Éric Zemmour, qui a déclaré en 2019 sur CNews que le maréchal Pétain avait sauvé des juifs français, ce qui est faux. Relaxé en première instance, il a été de nouveau jugé en appel fin janvier pour contestation de crime contre l'humanité - la décision interviendra après la présidentielle, selon Le Dauphiné libéré.

"(Ses propos) sur les Juifs, sur Pétain, c'est inacceptable", déclare François Cluzet. Alors pourquoi dire des choses inacceptables? Ce type, il n'est pas idiot. Mais c'est parce que ça rapporte. Et plus il le fait, plus ça rapporte. Ça a aussi été la combine de Monsieur Le Pen."

Et de conclure: "Dire que (les migrants) ne viennent que pour l'attrait de la délinquance, pour essayer de voler, de violer (...) c'est quand même dégueulasse, de dire ça!".

Dans La Brigade, en salles le 23 mars prochain, François Cluzet incarne le directeur d'un foyer pour jeunes migrants. En 2015, il faisait partie des 66 artistes qui se sont engagés à donner l'un de leurs cachets pour les migrants, dans un appel d'Alex Lutz publié par le Journal du dimanche.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV