BFMTV
Séries

"The Fugitive": François Cluzet va incarner Carlos Ghosn dans une série

Carlos Ghosn et François Cluzet

Carlos Ghosn et François Cluzet - AFP / Tiziana Fabi - AFP

Une série en préparation sur l'ancien PDG de Renault-Nissan mettra en scène l'acteur d'Intouchables dans le rôle-titre.

La fiction française se saisit de l'affaire Carlos Ghosn. Comme le rapporte le média américain Variety, la société de production Federation Entertainment prépare une mini-série de six épisodes intitulée Carlos Ghosn, The Fugitive, avec François Cluzet dans le rôle-titre. L'acteur "prêtera ses traits au fugitif le plus fascinant de l'histoire récente avec toute la subtilité nécessaire pour incarner cet homme paradoxal et complexe", souligne Federation Entertainment.

Le feuilleton est "librement adapté du livre de Régis Arnaud et Yann Rousseau, Le Fugitif: les secrets de Carlos Ghosn , paru chez Stock en 2020", précise un communiqué a livre. "Nous sommes loin du simple biopic" ou "du récit subjectif pour réhabiliter ou même, mettre à mal" Carlos Ghosn, assure le réalisateur Frédéric Jardin, cité dans le communiqué, promettant "un véritable suspense politicofinancier".

Visé par plusieurs affaires

L'homme d'affaire franco-libano-brésilien avait été arrêté à Tokyo pour violation présumée de la réglementation boursière locale, suspecté d'avoir sous-évalué sa propre rémunération de cinq milliards de yens (38,8 millions d'euros) depuis 2011. Détenu à la prison de Kosuge pendant 131 jours, puis placé en liberté surveillée.

Incarcéré puis libéré sous caution, il avait fui le Japon en décembre 2019, vraisemblablement caché dans un caisson de matériel audio, échappant ainsi à un procès pour malversations financières devant la justice nippone

Outre les dossiers le concernant au Japon, Carlos Ghosn, qui fait l'objet d'une demande d'arrestation d'Interpol et d'une interdiction de quitter le territoire par la justice libanaise, est visé par plusieurs affaires en France, portant notamment sur des soupçons d'abus de biens sociaux.

Ghosn se dit victime d'un complot, comme il l'a répété dans un livre paru le mois dernier, Ensemble, toujours, écrit à quatre mains avec son épouse Carole.

François Cluzet, "la bonne personne"

Carlos Ghosn, The Fugitive sera développée par Stéphane Osmont, co-scénariste de Le Capital de Costa-Gavras et de la série La Vie devant elles. Elle sera réalisée par Frédéric Jardin, qui a travaillé sur les séries Engrenages et Braquo. Federation Entertainment est dirigée par Pascal Breton, qui a produit les séries Versailles et Marseille:

"Avec François Cluzet, nous avons trouvé la bonne personne", se félicite-t-il. Et le mythe Carlos Ghosn continue".

L'acteur d'Intouchables se trouvait par ailleurs, comme l'avait repéré Le Monde, parmi les invités d'une fête luxueuse organisée par Carlos Ghosn au château de Versailles, en 2014, sur des images dévoilées par L'Express en 2019. Le magazine notait que la soirée, organisée pour les 15 ans de l'alliance Renault-Nissan, tombait le 9 mars, jour de l'anniversaire de Carlos Ghosn. La soirée avait coûté 636.0000 euros, réglés par la branche néerlandaise de Renault-Nissan, toujours selon l'hebdomadaire.

Aucun distributeur n'est annoncé pour ce futur programme, déjà évoqué par Les Echos en juillet dernier. En janvier 2020, alors que des rumeurs de projet avec Netflix parcouraient le web, Carlos Ghosn avait assuré n'avoir signé aucun contrat avec la plateforme.

Benjamin Pierret avec AFP