BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: François Bayrou donne sa signature à Marine Le Pen pour montrer l'exemple

François Bayrou invité du "Grand Jury" dimanche 27 février 2022

François Bayrou invité du "Grand Jury" dimanche 27 février 2022 - Nicolas Kovarik - Agence 1827 - RTL

Le président du MoDem, proche soutien d'Emmanuel Macron, a décidé de parrainer la candidate du Rassemblement nationale, en difficulté dans sa quête aux parrainages.

"Je ferai ce que je demande aux autres de faire." François Bayrou a décidé de montrer l'exemple, ce dimanche, en accordant son parrainage d'élu à Marine Le Pen, afin qu'elle puisse concourir à la présidentielle dans quelques semaines.

"Je considère que je ne peux pas défendre devant mes concitoyens, de toutes opinions, un président de la République française qui serait élu dans une élection de laquelle les principaux candidats seraient exclus" a tout d'abord déclaré la président du MoDem, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "Il y a des gens qui s'en accommodent, moi pas" a-t-il ajouté, en référence aux déclarations de quelques personnalités politiques qui ne verraient pas d'un mauvais œil la disqualification de certains candidats, faute des 500 signatures nécessaires pour se présenter devant les Français.

"C'est la raison pour laquelle j'ai lancé un appel, qui a eu un succès remarquable je crois pouvoir le dire, car on approche des 400 élus qui ont adhéré à Notredémocratie.fr", une sorte de "banque des parrainages" visant à aider les candidats en difficulté.

"Nous devons assurer que les candidats principaux doivent obtenir leurs signatures. Tous, unanimement, nous pensons que c'est ce qu'il faut faire" a insisté celui qui a lui-même visé les plus hautes fonctions de l'État, en 2007 et 2012.

Après avoir rappelé le principe de son initiative, le centriste a insisté: une signature ne vaut pas un soutien. C'est ainsi qu'il a annoncé sa décision:

"J'ai en effet décidé de prendre ma part de cette charge, et ça ne correspond pas exactement au rêve que j'ai de l'engagement politique, je donnerai ma signature à Madame Le Pen", a-t-il déclaré chez nos confrères.

"Malgré nos désaccords politiques, sa démarche vise à faire vivre notre démocratie: j'invite les maires de France à parrainer l'ensemble des candidats en difficulté" a commenté Marine Le Pen, saluant l'initiative de François Baryou. Et le remerciant.

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV