BFMTV
Présidentielle

"Parrainer n’est pas soutenir": Pécresse "pas choquée" par les parrainages d'élus LR à Zemmour

Invitée de Face à BFM ce mercredi, la candidate des Républicains à l'élection présidentielle a toutefois déploré la "mise en scène" des "candidats antisystème" qui craignent de ne pas pouvoir réunir les 500 parrainages requis.

"Ça ne me choque pas". Invitée de Face à BFM ce mercredi soir, Valérie Pécresse a dit comprendre que certains élus LR choisssisent d'apporter leur parrainage à des candidats d'autres formations politiques pour l'élection présidentielle. Ce mercredi, six sénateurs LR ont en effet annoncé qu'ils donneraient leurs signatures à Eric Zemmour, tout en précisant que ce coup de pouce "ne vaut pas soutien".

"Le rôle des maires républicains, c'est d'abord de parrainer leur candidate", a d'abord rétorqué Valérie Pécresse. "Mais si certains pensent que, pour la démocratie, il faut parrainer (d'autres candidats)... Parrainer n'est pas soutenir. Ce n'est pas la même chose."

"On peut très bien, comme David Lisnard, le président des maires de France, me soutenir et décider de parrainer Mélenchon pour qu'il ait ses parrainages", a réagi la candidate qui dispose déjà de plus de 2400 signatures validées. "En revanche, si c'est 'parrainer et soutenir', on est sorti des Républicains", a mis en garde Valérie Pécresse.

"Mise en scène"

Si Valérie Pécresse s'est montrée compréhensive sur les choix des élus de sa formation politique, elle a déploré la "mise en scène qu'on a à chaque élection". Celle des "candidats antisystème" qui disent craindre de ne pas pouvoir se présenter, faute d'être parvenus à rassembler les 500 signatures.

"Je n'ai aucun doute sur le fait que nos adversaires vont avoir leurs parrainages. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils y seront. Je pense qu'un certain nombre de maires, de manière tout à fait démocratique, vont les parrainer", a prédit la candidate LR.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco