BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: des soutiens de Zemmour à pied d'œuvre pour réunir 500 promesses de parrainage

Cette condition, destinée à empêcher les candidatures fantaisistes ou trop nombreuses, peut être difficile à remplir pour les candidats qui ne sont pas soutenus par des partis aux nombreux élus locaux.

C'est le prérequis indispensable à qui nourrit des prétentions à la magistrature suprême: l'obtention de 500 parrainages pour voir sa candidature validée par le Conseil constitutionnel. Bien souvent une formalité pour les personnalités soutenues par des partis aux nombreux élus, ces 500 signatures peuvent virer au casse-tête pour certains, comme ça a été le cas par le passé pour Jean-Marie Le Pen ou sa fille Marine Le Pen lors de sa première candidature en 2012.

Toujours décidé à maintenir "l'ambiguïté" sur ses intentions, Éric Zemmour n'en multiplie pas moins les déclarations le rapprochant jour après jour de la présidentielle. En conséquence, ses soutiens s'organisent. En sous-main, ils démarchent des élus locaux pour tenter de décrocher une promesse de parrainage.

Les maires de petites communes ciblés

L'association Les Amis d'Éric Zemmour, qui a trouvé un local de campagne dans le VIIIe arrondissement de la capitale, revendique 400 personnes dans toute la France qui travaillent à réunir ces signatures.

Damien, responsable de la structure en Île-de-France avoue à BFMTV cibler des maires de "petites communes, divers droite, parfois sans étiquette". Le militant accueille des bénévoles à son domicile pour démarcher des édiles.

Des démarchages qui ne fonctionnent pas à tous les coups. Dans la Somme, le maire de Vercourt, Vincent Dubois, a ainsi reçu un appel des partisans du polémiste d'extrême droite.

"Ce n'est pas du tout mes convictions politiques, je n'ai pas du tout envie de soutenir ce monsieur-là", a-t-il expliqué sur notre antenne.

Peu d'élus affichent publiquement leur soutien

Les Amis d'Éric Zemmour assure avoir recueilli quelque 200 promesses de parrainage à ce stade, après avoir annoncé une centaine le mois passé. Peu de maires assument encore publiquement leur préférence à l'endroit du sulfureux polémiste, condamné à de multiples reprises notamment pour incitation à la haine.

En Côte-d'Or, le maire de Gurgy-le-Château, qui partage sa vie entre Paris et cette commune de moins de cinquante habitants, est l'un des rares à s'enorgueillir de sa signature.

"J'ai hâte de transformer mon parrainage en un mouvement collectif", assume sur BFMTV Loup Bommier, déçu du parti Les Républicains.

Accélération

Depuis le début de la rentrée, les proches d'Éric Zemmour semblent en pleine ébullition concernant la présidentielle. Outre les déplacements du polémiste pour présenter son livre ainsi que les opérations de collages d'affiches, des petits tracts sur l'ancienne tête d'affiche de CNews ont été adressés à des élus locaux pour fédérer leur parrainage, racontait Libération début septembre.

Au plus tard, les prétendants à l'Élysée doivent avoir achevé leur récolte de parrainages au sixième vendredi avant le premier tour. En 2022, ce devra être parachevé pour le début du mois de mars, le premier tour ayant lieu le 10 avril.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV