BFMTV
Politique

Marine Le Pen saisit le conseil d'Etat sur les parrainages

Marine Le Pen déposera ce jeudi un recours devant le conseil d'Etat et une question prioritaire de constitutionnalité sur la question des parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle. /Photo prise le 14 novembre 2011/REUTE

Marine Le Pen déposera ce jeudi un recours devant le conseil d'Etat et une question prioritaire de constitutionnalité sur la question des parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle. /Photo prise le 14 novembre 2011/REUTE - -

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen déposera ce jeudi un recours devant le conseil d'Etat et une question prioritaire de constitutionnalité sur la...

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen déposera ce jeudi un recours devant le conseil d'Etat et une question prioritaire de constitutionnalité sur la question des parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle.

Cette démarche sera effectuée, au nom de la candidate du Front national, par Marie-Christine Arnautu, vice-présidente, précise le FN dans un communiqué.

Marine Le Pen réclame l'anonymat pour les élus, en particulier les maires, qui parrainent les candidats à la présidentielle.

D'autres candidats se sont élevés contre le système des parrainages. Christine Boutin, du parti Chrétien-démocrate, a ainsi récemment menacé Nicolas Sarkozy d'une "bombe atomique" si elle ne les obtenait pas.

Marine Le Pen avait annoncé son intention de saisir la justice après le rejet par le Premier ministre, François Fillon, de sa demande de modifier les textes pour pouvoir garantir l'anonymat des élus parrainant un candidat.

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN, a confirmé le week-end dernier la difficulté de son parti à recueillir les 500 signatures nécessaires, qualifiant ce dispositif d'"inconstitutionnel".

En 2007, le FN avait recueilli 507 signatures, dont certaines au dernier moment. Il ne reste que jusqu'à la mi-mars aux candidats à la présidentielle pour justifier des 500 parrainages.

"C'est encore plus difficile qu'en 2007. La faute aux communautés de communes, qui enlèvent toute autonomie aux maires des petits villages, qui, du coup, sous pression, ne signent plus pour nous", a déclaré mardi Marine Le Pen sur Europe 1.

"Cette règle avait été instituée afin d'éviter les candidatures fantaisistes. Qui pense que ma candidature est fantaisiste ?", a-t-elle demandé.

La demande de la chef de file du FN pourrait remonter jusqu'au Conseil constitutionnel, chargé de se prononcer sur la conformité des lois, si le Conseil d'Etat décidait de le saisir sur le sujet.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal