BFMTV
Présidentielle

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron, le meilleur espoir de la gauche

Emmanuel Macron serait le meilleur candidat pour la gauche

Emmanuel Macron serait le meilleur candidat pour la gauche - Ronny Hartmann - AFP

Si les sondages sont au beau fixe pour Emmanuel Macron et Alain Juppé en vue de la présidentielle 2017, François Hollande et Manuel Valls sont toujours à la peine.

Celui qui se dit "ni à droite ni à gauche", mais qui est néanmoins un membre important du gouvernement aurait-il trouvé la bonne stratégie? Selon un sondage Elabe diffusé ce vendredi, Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, recueille des scores d’intentions de vote nettement supérieurs à ceux de François Hollande et Manuel Valls, à un an du premier tour de l'élection présidentielle.

Ni le président de la République, ni le Premier ministre ne seraient en effet en situation de se qualifier pour le second tour si l'élection avait lieu dimanche, selon cette grande enquête pour Les Echos et Radio Classique. En revanche, dans l'hypothèse ou Nicolas Sarkozy représenterait la droite, Emmanuel Macron obtiendrait 25% d’intentions de vote, devant Marine Le Pen (24%) et Nicolas Sarkozy (18%). Le ministre de l'Economie bénéficie d'un important report des voix de droite et du centre. 18% des électeurs de François Bayrou en 2012 et 19% de ceux de Nicolas Sarkozy portent leur choix sur lui, de même que 50% des anciens des électeurs de François Hollande.

Juppé, en tête dans tous les cas de figure

En revanche, Emmanuel Macron ne parviendrait pas à battre Alain Juppé. Si le maire de Bordeaux était le candidat intronisé par Les Républicains, Emmanuel Macron serait relégué en troisième position (21%), derrière le prétendant de droite (36%) et devancé de peu par Marine Le Pen (23%). Dans cette hypothèse, il ne fédère sur son nom que 43% des anciens électeurs de François Hollande, 24% lui préférant Alain Juppé.

D'ailleurs, Alain Juppé, candidat déclaré à la primaire de la droite, arriverait largement en tête du premier tour avec 36% à 39% des intentions de vote quel que soit le candidat de la gauche. Les résultats de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac sont nettement supérieurs à ceux de Nicolas Sarkozy, qui n'a pas encore déclaré sa candidature à la primaire. 

Marine Le Pen au 2nd tour

Autre enseignement de ce sondage, dans tous les cas de figure, Marine Le Pen, serait qualifiée pour le second tour en obtenant au moins 23% des suffrages au premier tour.

Enquête réalisée en ligne les 26 et 27 avril, auprès de 911 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

A. D. avec AFP