BFMTV
Gouvernement

2017: Après Hollande, Valls met Macron en garde contre ses ambitions personnelles

Manuel Valls et Emmanuel Macron

Manuel Valls et Emmanuel Macron - AFP

Pour autant, le Premier ministre rappelle son ministre de l'Economie à ses obligations et lui demande de jouer "collectif".

"On ne peut pas être ministre et préparer un autre agenda que celui du président de la République", estime Manuel dans un entretien accordé au magazine Society vendredi dans une allusion à Emmanuel Macron. Interrogé en tant que Premier ministre sur "l'émancipation" du locataire de Bercy, Manuel Valls répond:

"Qu'il y ait des talents, des expressions différentes, ce n'est pas un problème. En revanche, ce que je crois profondément, c'est qu'il y faut du jeu collectif".

Il assure ne pas vouloir faire un "procès" à Emmanuel Macron, qui a lancé en avril son mouvement politique ni à droite ni à gauche, "En Marche!", mais estime qu'"il ne peut pas y avoir dans l'équipe gouvernementale ceux qui sont à la tâche tous les jours, qui sont mobilisés pour la réussite du quinquennat, et ceux qui ont un autre agenda".

Emmanuel Macron a aussi été mis en garde par François Hollande. "Tu devrais faire attention, prévient-il. Je reçois des textos de ministres qui me demandent de restaurer mon autorité en te virant", a dit le chef de l'Etat au ministre selon le Canard enchaîné.

A Hollande "de traiter" le problème Macron

"Quand ça se voit, ça créé forcément des tensions" au sein du gouvernement, constate aussi Manuel Valls. Interrogé sur ces "tensions" avec son ministre de l'Economie par des journalistes dans l'avion qui le conduisait à Nouméa jeudi, Manuel Valls a en outre ironisé: "Je ne crois pas que ce soit avec moi maintenant" qu'il y a des tensions. Il a selon Le Monde renvoyé à François Hollande la charge de "traiter" le problème.

"Ce ne sont pas Carlos Da Silva, Luc Carvounas ou Jean-Marie Le Guen (des proches du Premier ministre, ndlr) qui ont coaché Emmanuel Macron. Ce n'est pas moi non plus qui l'ai invité à des réunions à l'Elysée en petit comité", a-t-il déclaré selon le quotidien, en référence à une réunion sur la stratégie pour 2017 qui s'était tenue le 2 avril, en l'absence de Manuel Valls mais en présence du ministre de l'Economie.

Mais loin de rester dans une position de spectateur, Manuel Valls compte organiser lui aussi des meetings et des réunions publiques en vue de 2017. A son propre compte et pas dans le cadre de He oh la gauche! porté par Stéphane Le Foll ou encore La belle alliance populaire de Jean-Christophe Cambadélis. 

S.A. avec agences