BFMTV
Présidentielle

Pour François Bayrou, l'annonce de la retraite à 65 ans a été "trop brutale"

François Bayrou, invité de la matinale d'Apolline de Malherbe sur BFM TV jeudi 14 avril 2022

François Bayrou, invité de la matinale d'Apolline de Malherbe sur BFM TV jeudi 14 avril 2022 - Capture BFM TV

Le président du MoDem était l'invité de la matinale d'Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC. Interrogé sur la réforme des retraites, il a reconnu une "erreur de communication".

Pour François Bayrou, l'annonce d'Emmanuel Macron de la retraite à 65 ans "a été brutale. Trop brutale". Invité de BFMTV-RMC ce jeudi, le président du MoDem a concédé que la méthode avait manqué de pédagogie.

"Il y a eu une erreur de communication si on a cru que ce mouvement progressif allait être un mouvement brutal", a-t-il expliqué.

Le Haut-Commissaire au Plan a exprimé sa vision de la manière dont il fallait gérer le dossier des retraites: “La première chose qu’il aurait fallu commencer à dire c’est 1, on va tenir compte des carrières longues (...) 2, on va tenir compte de la pénibilité du métier.”

François Bayrou affirme qu’il faut mettre en avant le fait que cette réforme ne sera pas décidée uniquement à l’Elysée, en cas de réélection d’Emmanuel Macron, mais bien avec le Parlement et les électeurs.

Cette réforme que compte bien faire passer le président-candidat s'il est réélu devrait s'enclencher en 2023 et de façon progressive. En déplacement dans le Pas-de-Calais lundi, au lendemain du premier tour, Emmanuel Macron a mis de l'eau dans son vin, après avoir été pris à partie par des habitants.

Il s'est dit prêt à "bouger" sur la réforme des retraites et à "ouvrir la porte" à un report de l'âge de départ à 64 ans, plutôt qu'à 65 ans, "s'il y a trop de tensions" et que cela peut bâtir un consensus".

Hortense de Montalivet