BFMTV
Présidentielle

Darmanin et Bardella citent leur mère pour défendre leur vision de la réforme des retraites

Le numéro un du Rassemblement national et le ministre de l'Intérieur ont croisé le fer sur la réforme des retraites en s'appuyant sur l'exemple de leurs mères. "Le président dit que tout le monde doit travailler un peu plus pour pouvoir payer les régimes de solidarité dont bénéfice ma maman", a avancé Gérald Darmanin.

Parler de sa mère pour convaincre sur les retraites. Alors qu'Emmanuel Macron propose d'allonger l'âge de départ à la retraite à 65 ans, Marine Le Pen défend, elle, le maintien de la retraite à 62 ans. De quoi alimenter le débat entre Jordan Bardella et Gérald Darmanin, ce mercredi soir sur notre antenne.

"Ma mère est femme de ménage et comme des dizaines de milliers de femmes de ménage, elle doit partir avec une retraite à 100% pour pouvoir vivre le plus normalement possible. Le président dit que tout le monde doit travailler un peu plus pour pouvoir payer les régimes de solidarité dont bénéficie ma maman", a d'abord lancé le ministre de l'Intérieur ce mercredi soir.

"Ma mère fait des tâches aussi très difficiles parce qu’elle est ATSEM dans une école et elle a eu 60 ans il y a quelques jours et elle ne sait pas si elle pourra partir à la retraite à la fin de l’année", lui répond alors le patron du Rassemblement national.

"Aujourd'hui, il faut dire la vérité"

Les deux candidats à la présidentielle n'ont eu de cesse de s'affronter par média interposé sur la question des retraites. Marine Le Pen a qualifié sur BFMTV le départ à la retraite à 65 ans d"'inhumain pour certains métiers". "Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon mentent sur les retraites", jugeait quelques jours plus tôt Emmanuel Macron.

"Ma mère a aidé sa mère qui tenait un bar. Elle n’a pas été déclarée, c’est pas bien mais c’était il y a 40 ans. Ma maman, elle a commencé à 17 ans (…) mais elle ne peut partir à taux plein à 62 ans, c’est pas possible aujourd'hui. Donc il y a quelque chose d’injuste. Aujourd’hui, il faut dire la vérité. Un cadre n’a pas un métier pénible et il part au même âge que l'ouvrier", avance encore Gérald Darmanin.

"Sa maman pourra partir à 62 ans (en cas d'élection de Marine Le Pen NDLR) parce que l’espérance de vie en bonne santé, elle stagne et ça depuis 10 ans", explique enfin Jordan Bardella.

La candidate du RN veut donner la possibilité aux Français entrés avant 20 ans sur le marché du travail de prendre leur retraite à 60 ans s'ils ont cotisé au moins 40 annuités.

Marie-Pierre Bourgeois