BFMTV
Présidentielle

"Ils vous mentent": Macron répond à Mélenchon et Le Pen sur la réforme des retraites

Emmanuel Macron le 4 avril 2022 dans le studio de France inter

Emmanuel Macron le 4 avril 2022 dans le studio de France inter - Ludovic MARIN / AFP

Le président-candidat a visé la candidate du Rassemblement national qu'il accuse de "jouer avec les peurs". Le patron de la France insoumise n'est pas épargné, étant accusé lui de "fake news" sur la réforme de l'apprentissage.

Montrer les muscles après des semaines de campagne atone. Deux jours après son meeting à La Défense où il a notamment attaqué Marine Le Pen et Éric Zemmour, les candidats "du grand rabougrissement", Emmanuel Macron vise à nouveau la représentante du Rassemblement national tout en décochant des coups à Jean-Luc Mélenchon.

"L'hypocrisie" des candidats opposés à la réforme des retraites

"Tous ceux qui vous disent aujourd'hui qu'on peut maintenir les choses sur les retraites comme elles sont mentent. Aujourd'hui, en moyenne, en France, on ne s'arrête pas de travailler à 62 ans. La moyenne est à 63,5 ans. Et plusieurs millions de nos compatriotes travaillent jusqu'à 67 ans. Il y a une forme d'hypocrisie", a avancé le président-candidat ce lundi matin sur France inter.

Alors que le locataire de l'Élysée veut allonger l'âge de départ à la retraite à 65 ans, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen s'y opposent. Le patron des Insoumis appelle de ses vœux le retour à la retraite à 60 ans tandis que la représentante des RN souhaite la maintenir à 62 ans.

"Jouer avec les peurs" pour Marine Le Pen

"Il y a un grand dérèglement dans nos sociétés, écologique, géopolitique. Tout cela crée, dans nos sociétés, des peurs, et ceux qui jouent avec ces peurs montent. Et je n'ai pas réussi à l'endiguer. Ce qui m'importe, c'est de continuer ce combat et d'aller convaincre les gens qui sont tentés par les extrêmes", a encore expliqué Emmanuel Macron.

Donné gagnant dans tous les sondages au second tour face à Marine Le Pen, l'avance du quadragénaire s'est cependant amenuisée ces derniers jours. De quoi pousser le candidat à se replacer sur le terrain de l'affrontement avec la candidate du RN.

La "fake news" de Jean-Luc Mélenchon

Emmanuel Macron a également étrillé le candidat LFI après des propos tenus lors de son meeting ce dimanche à Toulouse sur la réforme de l'apprentissage.

"C’est une fake news, je n’ai jamais voulu mettre l’apprentissage à 12 ans. Ce que je veux, c’est que des professionnels puissent venir expliquer leur métier dans les collèges. Et je veux aussi faire une grande réforme du lycée professionnel", lui a répondu le président sur France inter.

Jean-Luc Mélenchon avait longuement attaqué le président sur ses propositions, l'accusant d'un "festival de bobards". Il l'avait notamment accusé de vouloir "envoyer un gosse de 12 ans en apprentissage".

Malgré un recul dans les études d'opinion, le président sortant fait toujours la course en tête au premier tour. Il récolte 28,5% des voix des intentions de vote dans le dernier sondage Élabe pour BFMTV et L'Express.

Marie-Pierre Bourgeois