BFMTV
Présidentielle

Marseille: sur un marché aux puces illégal, Zemmour appelle à "nettoyer les gens qui font tous ces trafics"

Le candidat Reconquête! est en déplacement dans les Bouches-du-Rhône ce samedi, dernier week-end de campagne avant le premier tour de la présidentielle.

Dernier week-end de campagne avant le premier tour et nouveau dérapage pour Éric Zemmour. En déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône) ce samedi, le candidat Reconquête! à la présidentielle s'est rendu sur un marché aux puces illégal dans le 15e arrondissement.

Une déambulation au cours de laquelle il a déclaré qu'il fallait "nettoyer cela, physiquement, nettoyer les gens qui font tous ces trafics, les renvoyer d'où ils viennent car pour la plupart ce sont des clandestins, de quelque nationalité qu'ils soient. Il faut les renvoyer chez eux et il faut ne plus les laisser ici, c'est simple", a lancé le candidat d'extrême-droite face à la presse.

"C'est plus que le Kärcher"

Interrogé sur la reprise ou non à son compte de l'image du Kärcher, utilisée par Nicolas Sarkozy avant d'être reprise par Valérie Pécresse en début de cette campagne, Éric Zemmour a persisté et signé: "C'est plus que le Kärcher."

Relancé sur ses déclarations controversées sur le fait de "nettoyer les gens", Éric Zemmour a d'abord assumé, disant qu'"il faut les renvoyer chez eux, oui", avant changer de braquet:

"J'ai dit, nettoyer ça, vous voyez", s'est-il repris en montrant des tas de vêtements au sol. "C'est pas des gens ça", a ajouté le candidat à la présidentielle.

Léopold Audebert