BFMTV
Présidentielle

"Juif de service pour les antisémites": Jadot maintient ses propos sur Zemmour, qui "veut réhabiliter Pétain"

Dimanche sur Radio J, le candidat écologiste à la présidentielle avait estimé que son adversaire d'extrême droite faisait le jeu de l'antisémitisme.

Après avoir accusé dimanche sur Radio J Éric Zemmour de faire "le juif de service pour les antisémites", Yannick Jadot a admis ce mardi sur BFMTV que ce n'était "peut-être pas (...) la meilleure formule", mais a persisté sur le fond, en refusant de s'excuser.

"On a un candidat qui, vous le savez, a condamné Dreyfus, veut réhabiliter Pétain, Papon, a considéré que la collaboration a été une magnifique oeuvre de protection des juifs dans notre pays, contre toute réalité, contre toute vérité", a lancé le candidat écologiste à la présidentielle dans Face à BFM.

"J'aurais pu dire l'idiot utile, mais Éric Zemmour n'est pas un idiot, Éric Zemmour sait parfaitement ce qu'il fait quand il veut réconcilier la France antisémite avec l'élection présidentielle, Éric Zemmour sait parfaitement ce qu'il fait quand il parle de Vichy, Éric Zemmour sait parfaitement ce qu'il fait quand il dit que les Sandler, qui ont été tués par Merah, ne sont plus français parce qu'il sont été enterrés en Israël. Eh bien, je dis que nous avons dans cette campagne présidentielle, un candidat antisémite, qui est aussi raciste. Moi, je ne veux pas que la campagne électorale se fasse sur racisme, antisémitisme et révisionnisme", a poursuivi le député européen.

In extenso, dimanche, Yannick Jadot avait estimé qu'"il y a(vait) une différence avec (Jean-Marie) Le Pen, c'est la plus perverse: Zemmour est juif. Il fait le juif de service pour les antisémites".

Une déclaration qui avait déclenché des réactions, à droite comme à gauche. Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait ainsi évoqué une expression "pas très heureuse" lundi, et Éric Ciotti avait, sur BFMTV, évoqué la "résurgence de l'antisémitisme d'extrême gauche".

Clarisse Martin Journaliste BFMTV