BFMTV
Présidentielle

Hidalgo, Hollande, Aubry... Ce dîner secret sur l'avenir du PS auquel Faure n'a pas été convié

Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure et Anne Hidalgo, la maire de Paris, à Blois, dans le centre de la France le 28 Aout 2021

Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure et Anne Hidalgo, la maire de Paris, à Blois, dans le centre de la France le 28 Aout 2021 - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

Plusieurs ténors du Parti socialiste, dont Anne Hidalgo et François Hollande, se sont rencontrés mercredi soir au Sénat pour un dîner auquel le Premier secrétaire du parti n'a lui, pas été invité, déclenchant des critiques au sein du PS.

Mercredi soir, la candidate du Parti socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo a organisé un dîner au Sénat avec plusieurs ténors du parti, dont l'ex-président de la République François Hollande, selon une information du Monde et du Figaro, confirmée par BFMTV.

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner, la maire de Lille Martine Aubry, la présidente du conseil régional d'Occitanie Carole Delga et la maire de Nantes Johanna Rolland étaient également présents à ce dîner. En revanche, le chef du Parti socialiste Olivier Faure n'a pas été invité, selon nos informations.

Une éviction qu'a (très) mal pris le Premier secrétaire, d'autant que l'avenir du PS, après la présidentielle, a été au centre des discussions de ce rendez-vous.

"Une position commune" pour le second tour et les législatives

Patrick Kanner le qualifie auprès de BFMTV de "dîner amical", lors duquel deux grands sujets ont été abordés: le second tour et les législatives.

Les socialistes ont ainsi défini "une position commune pour un second tour qui s’annonce plus compliqué que prévu" confie-t-on dans l’entourage de François Hollande. Le PS appellera clairement à voter Emmanuel Macron en cas de duel avec Marine Le Pen, confirme Patrick Kanner.

Ce jeudi matin sur France 2, Anne Hidalgo, au plus bas dans les sondages, a elle-même annoncé qu’elle appellerait "de toute façon à faire barrage à l'extrême droite", soulignant toutefois que "nous ne sommes pas encore au soir du premier tour".

D'autre part, "le PS ne peut pas prétendre être l’alpha & l’oméga d’un succès aux législatives" explique Patrick Kanner. Le parti souhaite ainsi essayer de s’unir avec les écologistes, le Parti communiste ainsi qu'avec les Radicaux de gauche lors de ces prochaines élections. "On veut faire l’union dans le plus grand nombre de circonscriptions possibles" explique Patrick Kanner, car "s’il y a 4 ou 5 candidats de gauche, c’est sûr que c’est foutu".

"Ce dîner est pitoyable"

Du côté de l'entourage d'Olivier Faure, la tenue de ce dîner secret passe mal.

"Olivier Faure savait qu'un truc était en train de s'organiser. Et il a été prévenu par des participants dans l'après-midi" de cette réunion au sommet confie à BFMTV un proche d'Olivier Faure.

L'entourage d'Anne Hidalgo assure de son côté qu'elle voit Olivier Faure "à d’autres moments", et qu'une rencontre est d'ailleurs prévue vendredi, ce que confirme le proche d'Olivier Faure. "Ce dîner n’avait rien de particulier (…) On est tout le temps en train de parler de ce qui se passe", assure-t-on du côté de la candidate.

Mais la colère se fait sentir chez Olivier Faure, à l'encontre d'Anne Hidalgo, mais aussi de François Hollande qui ne "bosse toujours que pour lui". "Comme on n'a pas 60 ans, qu'on ne met pas de barrette pour tenir nos cravates, et pas un gros bide, ils nous méprisent", lâche un proche d'Olivier Faure.

"Ce dîner est pitoyable, ces gens sont des tocards et des nuisibles. Ils sont déjà morts mais ne le savent pas".

Les proches d'Olivier Faure souhaitaient d'ailleurs, pour les législatives, s'appuyer sur une nouvelle équipe afin de faire oublier la candidature difficile d'Anne Hidalgo. Carole Delga faisait partie de cette nouvelle équipe, or, sa présence au dîner hier avec François Hollande et Anne Hidalgo pose question. "Elle est toujours avec nous. Elle est gênée...", assure-t-on toutefois du côté d'Olivier Faure.

"La petite tambouille présidentielle"

Selon nos informations, au-delà de la tête du PS, cette réunion pour penser l'après aurait déclenché aussi beaucoup de colère du côté des militants. "Les boucles WhatsApp ont crépité toute la soirée", déclare ainsi un membre de la direction du parti. "Les militants sont écoeurés de voir que la candidate trempe dans la petite tambouille présidentielle pendant qu’eux tractent sur les marchés. (…) C’est un mépris de tous leurs efforts ".

"Ils ne tolèrent pas ce Congrès du PS prématuré", avant même les résultats du premier tour", nous explique un autre membre de la direction, qui a envoyé un message collectif ce matin pour essayer de re-motiver les troupes. "Je leur dis qu'il faut serrer les dents pendant 2 jours encore."

De son côté Olivier Faure a tweeté, mercredi soir, une photo de militants socialistes, pointant implicitement du doigt le dîner privé du Sénat, accompagnée du message: "Dîner public avec ceux qui se démènent jusqu’au bout dans le Finistère après une réunion publique à Morlaix".

Samedi se tiendra une réunion autour d'Olivier Faure pour déterminer la communication à adopter dimanche soir, cela afin, entre autres, d'éviter quelques sorties trop tranchantes sur la candidate socialiste.

Marie Gentric, Perrine Vasque, avec Salomé Vincendon