BFMTV
Présidentielle

"Et vous, vous êtes candidat à la présidentielle?": passe d'armes sur Twitter entre Zemmour et Abad

Des affiches soutenant la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle de 2022, dans les rues de Paris, le 28 juin 2021

Des affiches soutenant la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle de 2022, dans les rues de Paris, le 28 juin 2021 - Olivier MORIN © 2019 AFP

Alors que Damien Abad a proposé à Eric Zemmour de débattre, le polémiste a refusé vertement sur Twitter sa proposition.

Retour à l'envoyeur. Alors que Damien Abad a proposé ce mardi matin un débat télévisuel à Eric Zemmour, le polémiste a fermé la porte.

"J'entends ici ou là qu'Eric Zemmour aurait des convictions en partage avec la droite républicaine. Je l'invite à s'y confronter en débattant ensemble", propose le patron des Républicains à l'Assemblée nationale dans une lettre rendue publique.

Un appel alors que le climat politique se complique pour la droite. Alors que le Congrès des LR ne désignera officiellement son candidat que le 4 décembre prochain, un sondage Harris Interactive révélé mardi accorde 13 à 14% d'intentions de vote à l'essayiste.

Une attaque en règle

Peine perdue. En guise de réponse, l'essayiste a tancé assez vertement le député de l'Ain, soutien de Xavier Bertrand, sur Twitter.

Sortir de l'ambiguïté

Damien Abad s'est lui aussi fendu d'un tweet pour reprocher au journaliste son refus d'officialiser publiquement sa candidature à la présidentielle.

L'échange peut faire sourire mais il réflète l'ambiguité de la droite face à la probable présence d'Eric Zemmour sur la ligne de départ de l'élection.

Des LR très mal à l'aise

Christian Jacob, le numéro 1 des LR, a beau avoir précisé ce mardi qu'Eric Zemmour "n'a rien à faire dans la sélection" du représentant du parti pour la présidentielle, les doutes se multiplient à droite.

A l'instar du député européen, François-Xavier Bellamy. L'élu a déclaré qu'il ne voyait pas "ce qui empêcherait" une participation du polémiste au Congrès, estimant que les LR ont "besoin du débat le plus ouvert et le plus large possible" sur Public Sénat ce mardi.

Pour sa part, malgré des sympathisants et des militants LR qui lui demandent de rejoindre le processus de désignation du parti, Eric Zemmour ne semble pas intéressé, comme il l'a signifié, là encore sur Twitter.

Marie-Pierre Bourgeois