BFMTV
Présidentielle

Éric Zemmour reprend "à son compte" le "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy

Le polémiste a déroulé son programme économique dans la France dans les yeux. Le candidat souhaite réduire la CSG sur tous les salaires inférieurs à moins de 2000 euros et appelle à simplifier la participation.

Interrogé par Véronique Pezon, une comptable qui jugeait son salaire trop faible, le polémiste a décliné ce mercredi soir dans La France dans les yeux ses propositions économiques en se revendiquant de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

"Le fameux travailler plus pour gagner plus de Nicolas Sarkozy, je le reprends à mon compte. C'est-à-dire que les heures supplémentaires seront payées intégralement sans charge, sans impôt", a expliqué le candidat à la présidentielle.

"Comment on fait pour augmenter le salaire net sans augmenter le salaire brut? Je propose la réduction de la CSG sur tous les salaires inférieurs à 2.000 euros. Ça fait une augmentation de 105 euros par mois. Ça fait à la fin de l'année une treizième mois pour quelqu'un qui est payé au SMIC", a encore avancé l'ancien journaliste du Figaro.

Supprimer toutes les prestations sociales pour les étrangers

Pour financer cette mesure, le candidat propose de "supprimer toutes les prestations sociales non contributives, le RSA, les allocations familiales ou logement aux étrangers (qui) rapportent environ 20 milliards d'euros".

"Vous connaissez le principe de la participation (...). C'est hyper compliqué (...). Je vais la simplifier. Comme ça, les gens pourront la toucher directement sans impôts et sans charge", a encore expliqué Éric Zemmour.

Ce programme économique, très classique, est assumé par le candidat. "La révolution est ailleurs", tranche Éric Zemmour. "Ça m'intéresse, ça me passionne" mais "j'ai mis des mois à faire comprendre aux gens qu'il y avait d'autres sujets", expliquait-t-il dans Face à BFM en janvier dernier.

Marie-Pierre Bourgeois