BFMTV
Présidentielle

En voulant citer Audiard, Macron cite un sketch de Chevallier et Laspalès

Emmanuel Macron lors d'un meeting à Angers.

Emmanuel Macron lors d'un meeting à Angers. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Grand fan du style de Michel Audiard, Emmanuel Macron cite les répliques de ses films depuis plusieurs mois. La semaine passée, en pensant reprendre le cinéaste, le candidat d'En Marche se trompe et cite un sketch du duo d'humoristes, rapporte Le Huffington Post.

Après avoir cité de manière erronée les paroles du groupe de rap marseillais, IAM, le candidat d'En Marche s'est de nouveau trompé sur ses références culturelles, la semaine dernière lors d'un entretien à RFI.

"Il y en a beaucoup qui ont essayé de m'intimider. (...) Comme dirait Michel Audiard, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".

Mais celui qui explique aimer le cinéma de Michel Audiard, semble avoir confondu son cinéaste préféré et une réplique d'un sketch emblématique de 1992, Un Train pour Pau. Derrière cette réplique, le duo d'humoristes: Philippe Chevallier et Régis Laspalès, rapporte Le Huffington Post

"Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

En février dernier, lors de son discours de Londres, le leader d'En Marche avait déjà cité cette phrase. Emmanuel Macron avait alors souhaité s'adresser aux 300.000 Français vivant au Royaume-Uni. Dans une salle bondée, l'ancien banquier avait adressé un message à ses concurrents.

"On peut essayer [de me chercher des problèmes], comme disait Audiard. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes", lance le candidat. 

Le candidat à la présidentielle avait expliqué, en septembre dernier, être un grand fan du style de Michel Audiard. Il reprenait alors, à son compte, une des phrases des Tontons flingueurs pour évoquer sa possible candidature. "On est pas là pour beurrer les tartines". En mars, il racontait dans l'émission Punchline, que cette réplique était même sa "préférée". 

E. H.