BFMTV
Présidentielle

"Collabo!": un débat entre Yannick Jadot et Éric Zemmour sur l'Ukraine vire à la foire d'empoigne

Éric Zemmour (à gauche) à Paris le 9 mars 2022 et Yannick Jadot (à droite) à Montrouge le 15 mars 2022

Éric Zemmour (à gauche) à Paris le 9 mars 2022 et Yannick Jadot (à droite) à Montrouge le 15 mars 2022 - EMMANUEL DUNAND-ALAIN JOCARD

Invités à débattre, Yannick Jadot et Éric Zemmour se sont invectivés pendant de longues minutes.

"Collabo des islamo-gauchistes" contre héritier de "Pétain et Hitler à Montoire": le débat entre Éric Zemmour et Yannick Jadot sur l'invasion russe en Ukraine a rapidement tourné jeudi, à la foire d'empoigne entre les deux candidats. Il n'a fallu que quelques minutes pour que le débat sur France 2 entre les candidats écologiste et d'extrême droite ne tourne au vinaigre avec une tonalité très agressive de part et d'autre, avec des positions radicalement opposées.

À la question "Vladimir Poutine est-il un criminel de guerre?", Yannick Jadot a répondu "oui" sans hésitation, espérant que le président russe "et ses complices" répondront de leurs actes devant la Cour pénale internationale (CPI). Il a accusé Éric Zemmour de "servir la soupe" à Vladimir Poutine. "Tout ça ce sont des mots", a balayé Éric Zemmour. "Vous allez faire la guerre à la Russie ?"

"C'était pas le deal"

Pour Yannick Jadot: l'Europe que porte son adversaire "c'est celle de Pétain Hitler à Montoire", entretien entre les deux dirigeants en 1940, symbole de la collaboration. En retour, Éric Zemmour a rappelé que le candidat écologiste l'avait traité de "juif de service", voyant en lui le "visage d'un raciste et d'un allié des islamistes", un "collabo des islamo-gauchistes".

"C'était pas le deal", a regretté la présentatrice Léa Salamé en essayant de replacer le débat sur l'Europe. Se coupant la parole à chaque argument, les deux candidats se sont renvoyé leurs condamnations respectives, l'un pour atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation lorsqu'il était chez Greenpeace, l'autre pour incitation à la haine raciale.

Yannick Jadot a évoqué une hypothétique future condamnation d'Éric Zemmour accusé par plusieurs femmes dans la presse d'agression sexuelle. Ce dernier l'a en retour menacé de l'attaquer en diffamation. Ce à quoi à répondu le candidat écologiste: "n'hésitez pas, les procès vous les perdez à chaque fois".

A.A. avec AFP