BFMTV
Présidentielle

Montebourg veut bloquer les transferts d'argent privé vers les pays refusant de rapatrier les clandestins

Arnaud Montebourg, invité dimanche 7 novembre 2021 du Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI.

Arnaud Montebourg, invité dimanche 7 novembre 2021 du Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI. - Thomas Padilla pour RTL

L'ancien ministre socialiste a déclaré vouloir "taper au portefeuille", estimant par ailleurs que la France ne parvenait "plus à intégrer".

Candidat à la présidentielle, Arnaud Montebourg a déclaré ce dimanche vouloir bloquer les transferts d'argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants visés par une mesure d'expulsion du territoire français pour "taper au portefeuille" dans une France qui n'arrive "plus à intégrer".

"Pourquoi on n'arrive pas à intégrer? Vous avez aujourd'hui 100.000 mesures d'obligation pesant sur des personnes qui doivent quitter le territoire qu'on n'arrive pas à exécuter. Ces personnes sont là et sont d'ailleurs souvent des délinquants. Donc moi je suis décidé à taper au portefeuille", a expliqué l'ancien ministre socialiste dimanche dans le Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI.

Par quels moyens ? "Il y a 11 milliards de transferts d'argent qui passent par Western Union sur l'ensemble des pays d'origine. Nous bloquons tous les transferts aussi longtemps qu'on n'a pas un accueil de coopération", a-t-il dit. "Ces transferts d'argent privé sont une manne pour ces pays et nous avons besoin aujourd'hui de dire: ça suffit."

La réduction du nombre de visas en toile de fond

"Pour moi la privation des visas ne fonctionne pas", a insisté Arnaud Montebourg, alors que la France a récemment annoncé la réduction du nombre de visas accordés aux Algériens, Marocains et Tunisiens pour mettre la pression sur leurs gouvernements, jugés peu coopératifs sur la réadmission des Maghrébins expulsés de France.

Selon l'ex-ministre de l'Économie et du Redressement productif, "la machine à intégrer" ne fonctionne plus en France et doit se baser sur plusieurs principes: "Apprendre le français, respecter les lois, admettre les valeurs de la société française, comme la laïcité, et travailler, avoir des ressources".

"Il y aura un bulletin Arnaud Montebourg en avril" à l'élection présidentielle a, par ailleurs, assuré le candidat qui peine, au sein d'une gauche éclatée, à décoller dans les sondages où sont crédités entre 2 à 4% des intentions de voix.

C.M. avec AFP