BFMTV

CARTE. Présidentielle: entre 2017 et 2022, Emmanuel Macron a perdu de nombreuses voix

Entre 2017 et 2022, les scores d'Emmanuel Macron varient à la baisse dans la plupart des communes du pays, tandis que Marine Le Pen gagne quant à elle du terrain.

Le

Le vote Macron en nette baisse. Si Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche soir en recueillant 58,54% des suffrages exprimés face à Marine Le Pen, le candidat de La Républicain en marche perd près de deux millions de voix et plus de sept points et demi par rapport au duel de 2017. Un recul constaté dans une large partie des communes françaises - plus de 32.000 -, comme le montre notre carte ci-dessous.

Comment lire notre infographie? Chaque couleur représente la variation (en points) des résultats d'Emmanuel Macron entre 2017 et 2022 dans chaque commune. Plus une commune est rouge, plus le chef de l'État a perdu du terrain entre les deux scrutins. Plus une commune est bleue, plus il a gagné des points. Si la visualisation ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Emmanuel Macron accuse un net recul dans les Antilles, où sa politique durant la crise du Covid-19 est très contestée, et où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour, puis Marine Le Pen au second. Dans la commune de Port-Louis, en Guadeloupe, le président est ainsi passé de 75,40% des suffrages en 2017 à seulement 23,40% cette année. Même baisse - moins marquée - dans certaines communes de Métropole, à l'image d'Aubin (Averyon) où le chef de l'État a perdu plus de 20 points en cinq ans, passant de 66,92% à 46,40%.

L'actuel locataire de l'Élysée ne parvient à améliorer son score que dans un peu plus de 2600 communes - et dans des proportions plus limitées. À Saint-Mars-Vieux-Maisons, petit village de Seine-et-Marne, Emmanuel Macron est passé de 30% des suffrages à 72% dimanche soir. Mais rares sont les autres exemples de ce type.

>> Consultez les résultats détaillés du second tour sur notre plateforme

Théophile Magoria