BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Elisabeth Borne tiendra sa déclaration de politique générale mercredi prochain au Parlement

La Première ministre française Elisabeth Borne, à Bois-Colombes, près de Paris, le 23 juin 2022

La Première ministre française Elisabeth Borne, à Bois-Colombes, près de Paris, le 23 juin 2022 - Thomas COEX © 2019 AFP

L'insoumis Éric Coquerel favori face à son rival RN Jean-Philippe Tanguy, la LR Véronique Louwagie en embuscade: les oppositions se disputent la stratégique présidence de la commission des finances lors d'un vote à bulletins secrets ce jeudi à l'Assemblée nationale.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Assemblée: la demande du RN de ne pas être placé à l'extrême droite dans l'hémicycle rejetée

Marine Le Pen a réclamé en vain jeudi que les 89 députés RN ne soient pas situés à l'extrême droite de l'hémicycle, lors d'une réunion avec les présidents de groupes, selon plusieurs sources parlementaires à l'Assemblée à l'AFP.

Selon des élus de la majorité et de l'opposition, Marine Le Pen a formulé le voeu que ses troupes soient installées à gauche des LR en regardant les députés depuis le perchoir. Sa requête n'a pas abouti, d'après un participant à la réunion.

>> Plus d'informations ici

Coquerel à la commission des Finances: Le Pen fustige "la responsabilité intégrale" de LR

"Les Républicains portent une responsabilité intégrale. Ils avaient la possibilité de faire autrement, ils ont refusé l'accord qui avait été envisagé et qui permettait, grâce à une présidence tournante, d'éviter précisément de confier cette place si sensible à M. Éric Coquerel", a grondé la députée du Pas-de-Calais devant la presse à l'Assemblée nationale ce jeudi.

Le RN estimait que la présidence de cette commission devait lui revenir en tant que premier groupe d'opposition. Le règlement de l'Assemblée dispose simplement que le poste doit échoir à un élu d'un groupe d'opposition.

>> Retrouvez notre article

Mélenchon a appelé Courson pour le "remercier" d'avoir respecté les valeurs du front républicain

Jean-Luc Mélenchon a appelé le député de la Marne Charles de Courson pour le "remercier", selon une proche de Jean-Luc Mélenchon à BFMTV, d'avoir respecté les valeurs du front républicain et de n'avoir accepté aucune voix du RN.

Charles de Courson s'était retiré pour le troisième tour du scrutin de la présidence de la commission des Finances et a voté LR.

"Un évènement positif pour le pays": Mélenchon félicite Coquerel pour la présidence des Finances

Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui sur Twitter de l'élection d'Eric Coquerel à la présidence de la Commission des finances.

"L'élection d'Eric Coquerel est un évènement poitique positif pour le pays. Le pluralisme est légitimé et l'absurde front du sectarisme contre la Nupes est mis en échec", a twitté l'ancien candidat à la présidentielle.

"Nouvelle trahison": Le Pen dénonce "l'extrême gauche sectaire" après la victoire de Coquerel aux Finances

Marine Le Pen fait savoir son mécontentement après l'élection d'Eric Coquerel à la tête de la Commission des finances.

"L’extrême gauche la plus sectaire et la plus radicale a été élue à la tête de la Commission des finances grâce à la droite, qui une nouvelle fois a fait preuve de lâcheté. Je suis persuadée que leurs électeurs n’oublieront pas cette nouvelle trahison", twitte la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale qui soutenait l'un de ses députés, Jean-Philippe Tanguy.

Victoire de Coquerel à la commission des finances: "la majorité a laissé la Nupes tricher" pour Tanguy

Jean-Philippe Tanguy réagit à nouveau après sa défaite à la présidence de la commission des finances, désormais dirigée par Eric Coquerel.

Depuis 2007 et le fait que la commission revienne à l'opposition, le groupe majoritaire ne prend traditionnement pas part au vote.

Elisabeth Borne tiendra son discours de politique générale mercredi

La déclaration de politique générale de la Première ministre aura lieu mercredi au Parlement ce mercredi, et non mardi comme initialement prévu.

L'opportunité de solliciter la confiance n'a cependant toujours pas été tranchée.

Après sa victoire à la commission des finances, Coquerel se dit satisfait de "ce processus démocratique"

Accusé de "piraterie" et d"illégitimité" par son concurrent Jean-Philippe Tanguy (RN) qui a perdu l'élection de la présidence des finances, Eric Coquerel lui répond.

"Je suis satisfait de ce processus démocratique, notamment parce qu'Ensemble, n’a pas pris part au vote, contrairement à ce qui s’est passé hier (pour l'élection du bureau de l'Assemblée nationale NDLR)", avance le nouveau patron de cette prestigieuse commission au micro de BFMTV.

"Je serai le président de toute la commission": Coquerel donne des gages après sa victoire à la présidence des Finances

Après sa victoire à la présidence de la commission des finances, Eric Coquerel s'exprime.

"Je serai le président de toute la commission des finances et j'entends que les droits de l'Assemblée soient respectés et qu'on ait le temps de débattre", avance au micro de BFMTV le député de Seine-Saint-Denis.

Élection d'Éric Coquerel à la tête des finances: Jean-Philippe Tanguy dénonce "une piraterie"

"L'usage républicain n'a pas été respecté pour la première fois et c'est très grave", a réagi Jean-Philippe Tanguy, candidat déçu à la présidence de la commission des Finances.

"Le vote démocratique des Français n'a pas été respecté (...) Malgré tous nos efforts, pas d'accord ni une présidence tournante n'a été retenu", a-t-il déploré en visant les LR.

"Je continue à penser que la présidence des Insoumis est illégitime du point de vue du réglement, une piraterie, un abus du règlement et surtout que c'est un danger important pour la stabilité économique du pays", a-t-il affirmé sur notre antenne au sortir des résultats du scrutin.

La majorité qui s'est abstenue a été "affligeante", d'après lui.

"Les masques tombent", Jordan Bardella réagit à l'élection d'Éric Coquerel à la commission des Finances

"L'extrême-gauche" face à un "gaulliste du RN". Quelques secondes à peine après l'issue du vote du président de la commission des Finances, Jordan Bardella a fait part de son indignation.

"Craindre davantage le jugement de Sandrine Rousseau que de ses propres électeurs est un signe de déchéance irrémédiable", a déclaré le président du Rassemblement national.

Éric Coquerel élu à la présidence de la commission des finances

Le député insoumis Éric Coquerel vient d'être élu à la tête de la prestigieuse commission des finances avec 21 voix au troisième tour.

Son concurrent Jean-Philippe Tanguy, élu RN, n'a pas remporté son pari avec 11 voix.

La candidate des LR, Véroniue Louwagie, a réuni, elle, 9 voix.

Cette élection a pris des allures rocambolesques avec de multiples suspensions de séance, laissant augurer d'une surprise de dernière minute, avec éventuellement une élection du centriste Charles de Courson ou de la LR Véronique Louwagie.

Cette élection a fait l'objet de vives tensions ces derniers jours. On vous le raconte ici.

Thomas Gassilloud obtient la commission de la Défense nationale

Le député Ensemble du Rhône Thomas Gassilloud obtient la présidence de la commission de la Défense nationale de l'Assemblée nationale.

Jean-Louis Bourlanges réélu à la commission des Affaires étrangères

Le député de la majorité présidentielle des Hauts-de-Seine, Jean-Louis Bourlanges, a été réélu à la tête de la commission des Affaires étrangères.

Jean-Marc Zulesi à la tête de la commission du Développement durable

Le député Renaissance des Bouches-du-Rhône a été élu ce jeudi matin président de la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale.

Agnès Firmin-Le Bodo obtient la commission des Affaires culturelles

La députée de Horizons de Seine-Maritime, Agnès Firmin-Le Bodo, a été élue présidente de la commission des Affaires culturelles.

Guillaume Kasbarian élu président de la commission des Affaires économiques

Le député d'Eure-et-Loir Guillaume Kasbarian a obtenu la présidence de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Fadila Khattabi réélue présidente de la commission des Affaires sociales

Nouveau succès pour la majorité présidentielle ce jeudi matin. Fadila Khattabi, qui occupait ce poste durant la législature précédente, a été réélue présidente de la commission des Affaires sociales.

Sacha Houlié élu président de la commission des Lois

Au terme du second tour, le député Renaissance Sacha Houlié est élu président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

Présidence de la commission des finances: les résultats du second tour

Au terme du second tour, le député de la France insoumise Éric Coquerel est arrivé en tête avec 21 voix devant Jean-Philippe Tanguy du Rassemblement national avec 11 voix.

Plus loin Véronique Louwagie des Républicains a obtenu 8 voter et le centriste Charles de Courson2 scrutins.

La majorité étant à 22 voix, un troisième tour va être organisé.

"C'est une résistance de 1945": Ruffin accuse Le Pen "de dire pareil que Macron"

Françis Ruffin décoche ses flèches contre Marine Le Pen qui se dit prête à voter une loi qui taxerait à 65% les bénéfices des entreprises "profiteuses de la crise".

"Chez Marine Le Pen, il n’y a jamais la question du partage des richesses. Il n’y a jamais les actionnaires et les salariés. C’est une résistante de 1945 : maintenant qu’Emmanuel Macron a dit qu’il y a des profiteurs de guerre, elle dit pareil”, selon François Ruffin.

"Éric Coquerel c’est ce qu’il y a de pire à la France Insoumise", affirme Robert Ménard

À quelques heures de l'élection du prochain président de la stratégique commission des Finances, la droite de la droite matraque son principal concurrent, l'Insoumis Éric Coquerel, "ce qu’il y a de pire à la France Insoumise", affirme Robert Ménard sur Cnews.

"C'est quelqu'un qui déteste la police, qui fréquente les islamistes, qui demain, quoiqu'il en dise, ne se gênera pas pour aller voir les revenus fiscaux ou combien payent d'impôts telle ou telle personnalités", cingle le maire de Béziers.

"Une partie de la droite préférerait ce garçon-là à Jean-Philippe Tanguy (le candidat Rn, NDLR)?", interroge incrédule le soutien de Marine Le Pen. "Je ne suis d'accord avec tout ce que dit Jean-Philippe Tanguy", ajoute-t-il, mais de là "à les renvoyer dos-à-dos...", s'insurge Robert Ménard.

"La lutte des places", Roussel dit de désintéresser de la présidence de la commission des finances

Alors que ce jeudi doit être décidée la présidence de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Fabien Roussel, lors de son intervention sur l'antenne de Sud Radio, s'est dit "horripilé par la lutte des places."

"Je ne supporte pas ça, je laisse chacun à ses petites affaires et c'est très loin de mes préoccupations. Les Français attendent de nous du sonnant et trébuchant, il faut un peu de sérieux. L'urgent et la priorité, c'est d'avancer vite et de frapper fort. Nous devons nous mettre au travail."

Pour Roussel, "il n'est pas du tout d'actualité" de rentrer au gouvernement

Invité ce jeudi sur l'antenne de Sud Radio, le Secrétaire national du Parti communiste français a balayé d'un revers de main l'hypothèse de l'entrée de membres de son parti au gouvernement après le prochain remaniement.

"Soyez sérieux. Quand j'ai rencontré le président, il est vrai qu'il m'a parlé à plusieurs reprises de nous proposer de rentrer dans un gouvernement d'union nationale. Je lui ai dit tout de suite qu'il n'était pas du tout d'actualité de rentrer dans le gouvernement dans la mesure où il ne met pas en place des mesures pour les Français."

Après avoir rappelé que le PCF avait pour tradition de "participer à des gouvernements avec d'autres" pour faire avancer les choses, Fabien Roussel a une nouvelle fois listé les raisons pour lesquelles une collaboration est impossible.

"Ce gouvernement fait le choix de privilégier la finance et les plus riches, ce n'est pas dans l'intérêt des travailleurs."

Louis Boyard, "un zigoto, un clown, un antifasciste d'opérette", estime Robert Ménard

La séquence a beaucoup fait parler. Louis Boyard, député de la Nupes, a refusé à deux reprises lors de l'élection de la présidente de l'Assemblée de serrer la main à deux députés RN.

Sur Cnews, Robert Ménard s'en est pris au député de 21 dont "la jeunesse n'a pas renforcé l'intelligence", a fustigé le maire de Béziers.

"Ce Louis Boyard, c'est un zigoto, un clown, un antifasciste d'opérette", a tancé le soutien de Marine Le Pen.

"La Nupes a raison! Évidemment que des LR et LaREM ont voté pour deux vice-présidents RN", se félicite Robert Ménard

Est-ce que des LR et des marcheurs ont voté pour deux vice-présidents RN à la tête de l'Assemblée nationale? "Évidemment", répond Robert Ménard ce matin sur Cnews.

"Qu'ils aient un certain nombre d'élus à ces postes, c'est la moindre des choses", estime le maire de Béziers qui demande une juste représentativité.

"Je félicite les élus de chez les Républicains ou de chez Monsieur Macron d'avoir voté pour les deux vice-présidents RN!", s'est exclamé Robert Ménard.

Après son arrivée dans la macronie, Eric Woerth appelle les LR "à ne pas se refermer comme une huître"

Après le refus des élus LR de rejoindre "un accord de gouvernement", Éric Woerth qui a rejoint Emmanuel Macron en février dernier, jette un regard sévère sur ses anciens camarades.

"Les LR continuent de se rabougrir, est-ce que LR ouvrent les yeux de façon claire ? Il ne faut pas essayer de se fermer comme une huître, il faut que les valeurs de droite infusent au sein de la majorité", juge sur Europe l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, élu à la questure ce mercredi soir.

"Éric Coquerel, c'est la volonté de faire une inquisition sur ce que possède tout un chacun" estime le RN

Sur Public Sénat, le porte-parole du RN Laurent Jacobelli a dressé un portrait au vitriol du concurrent de la Nupes à l'élection de la commission des Finances, Éric Coquerel.

"Éric Coquerel, c’est l’ultra gauche radicale, la haine des entreprises, le matraquage fiscal, la volonté de faire une inquisition sur ce que possède tout un chacun", a-t-il fustigé avant d'ajouter: "Ses idées sont un danger pour la République"

Maintien de Damien Abad au gouvernement: une situation de moins en moins tenable pour Boris Vallaud

Tandis qu'une enquête pour tentative de viol a été ouverte après le dépôt d'une plainte contre Damien Abad, la situation se resserre autour du ministre des Solidarités et de la Santé.

"Est-ce que la situation peut être tenable pour Damien Abad comme pour le gouvernement ? J'en doute de plus en plus", déclare Boris Vallaud, sur France 2 ce matin.

"C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités", ajoute le chef de file des parlementaires socialistes.

Le député reconnait un "dilemne très difficile". Mais "la justice doit se faire dans la sérénité". Elle peut être du côté "de l'éloignement des responsabilités", estime le socialiste qui penche par ce sous-entendu pour un non-maintien au gouvernement de l'élu de l'Ain.

"Il y a eu un accord tacite entre LaREM, LR et le RN", assure Boris Vallaud

Allant dans le même sens que les écologistes depuis hier soir, Boris Vallaud a également accusé ce matin sur France 2, la majorité, le RN et la LaREM de s'être alliés tacitement contre la Nupes lors de l'élection des vice-présidents et des questeurs hier.

Le RN qui pouvait prétendre à la questure n'a pas présenté de candidat permettant à Éric Ciotti (LR) d'accéder au poste. Le parti de Marine Le Pen a remporté deux vice-présidences. L'opposition y voit un échange de bons procédés entre les deux partis, aidé par la majorité.

Commission des Finances: "Le PS ne s'est pas effacé" déclare Boris Vallaud en parlant de Valérie Rabault

Invité des 4 Vérités sur France 2, le chef des socialistes à l'Assemblée n'a pas voulu revenir sur le choix d'Éric Coquerel à la tête de la commission des Finances.

L'union de la gauche ne s'est pas lézardée au moment de choisir un candidat, assure Boris Vallaud qui répond en citant toutes les qualités de Valérie Rabault, initialement en course pour le prestigieux poste.

"Le PS ne s'est pas effacé, Valérie Rabault a eu le poste de vice-présidente de l'Assemblée", maintient Boris Vallaud.

"Un choix cornélien": les coulisses de l'élection du président de la prestigieuse commission des finances

La tête de la plus prestigieuse commission de l'Assemblée nationale suscite bien des passions. C'est Jean-Philippe Tanguy du Rassemblement national ou Éric Coquerel pour la France insoumise qui devrait l'emporter ce jeudi matin, avec les Républicains en faiseurs de roi.

On vous relate les tensions qui précèdent ce scrutin important dans notre article.

"Démission !": Sandrine Rousseau demande que Damien Abad "sorte du gouvernement"

Après le dépôt d'une plainte contre Damien Abad pour tentative de viol par une élue centriste cette semaine, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris ce mardi. Sandrine Rousseau demande que Damien Abad "sorte du gouvernement"

LFI et RN se disputent la présidence de la commission des finances de l'Assemblée nationale

L'insoumis Éric Coquerel favori face à son rival RN Jean-Philippe Tanguy, la LR Véronique Louwagie et le centriste Charles de Courson en embuscade: les oppositions se disputent la stratégique présidence de la commission des finances lors d'un vote à bulletins secrets ce jeudi à l'Assemblée nationale.

L'élection d'Éric Coquerel, qui siégeait déjà parmi les quelque 70 membres de la commission lors de la précédente législature, serait un trophée pour LFI dans cette nouvelle Assemblée.

Après les propos de José Gonzales, retour sur l'histoire tortueuse du RN avec l'Algérie française

L'ouverture de la session parlementaire a été marqué par le discours du doyen du Palais-Bourbon, un député RN, pied-noir né à Oran. En évoquant sa terre natale à laquelle il a été "arraché", il a rappelé les relations entre son parti et la guerre d'Algérie. Longtemps facteur de cohésion au sein du parti de Marine Le Pen, la situation a évolué ces dernières années.

>> On vous explique dans cet article

Le programme des matinales politiques

Les invités politiques sont nombreux dans les matinales TV et radio de ce jeudi:

7h30, PUBLIC SÉNAT: Jean-François Rapin, sénateur LR du Pas-de-Calais, président de la commission des affaires européennes

7h40, FRANCE 2: Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

8h00, PUBLIC SÉNAT: Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, député de Moselle

8h13, EUROPE 1: Éric Woerth, député 'Renaissance' de l'Oise

8h15, CNEWS: Robert Ménard, maire de Béziers

8h15, SUD RADIO: Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord

8h30, LCI: Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne

8h30, FRANCE INFO: François Ruffin, député La France insoumise de la Somme

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique et parlementaire de ce jeudi 30 juin 2022

BFMTV