BFMTV
Elections Législatives 2024

Affaire Ferrand: Collomb craint un effet "TVA sociale de Borloo" aux législatives

Gérard Collomb, le 27 mai au Stade de France, à Saint-Denis.

Gérard Collomb, le 27 mai au Stade de France, à Saint-Denis. - Thomas SAMSON - AFP

Le ministre de l’Intérieur redoute qu’En Marche! ne perde des plumes au scrutin des 11 et 18 juin, en raisons des révélations médiatiques autour de Richard Ferrand.

Malgré le "feuilleton Richard Ferrand", l’exécutif tient bon. Le ministre de la Cohésion des territoires, mis en cause pour des conflits d’intérêts supposés, garde la confiance d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe. Fort de ce soutien, l'intéressé est bien décidé à rester à son poste.

Du côté de l’opinion en revanche, c’est une autre histoire. Selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Altantico publié ce mercredi, deux tiers des personnes interrogées jugent que Richard Ferrand devrait démissionner. Et une majorité pensent que sa collègue Marielle de Sarnez, concernée comme d'autres eurodéputés par une enquête préliminaire pour des soupçons d’emplois fictifs, devrait faire de même.

Des "retours de terrain très mauvais"

Face à ce contexte de suspicion exacerbée à l’égard de certains membres du gouvernement, c’est peu dire que Gérard Collomb est pessimiste. Selon le Canard Enchaîné paru ce mercredi, le ministre de l’Intérieur s’alarme de "retours de terrain très mauvais". Un climat que la République en marche pourrait payer dans les urnes?

Oui, selon l’ex-maire de Lyon, qui évoque des répercussions semblables à celles provoquées par "la TVA sociale de Borloo".

Sondages encourageants

En 2007, en pleines élections législatives, Jean-Louis Borloo, avait envisagé publiquement une augmentation de la TVA couplée à un allègement de charges. Des déclarations qui ont coûté de nombreux sièges à l’UMP et ses alliés, selon le consensus historique en vigueur à droite.

Les sombres prévisions de Gérard Collomb sont toutefois démenties par les enquêtes d'opinion successives. D’après un sondage Kantar Sofres-Onepoint paru mardi, En Marche! est donné en tête des intentions de vote pour les législatives des 11 et 18 juin.

G. de V.