BFMTV
Politique

Borloo, Valls et secrétaires d'Etat: la semaine politique

Manuel Valls face aux députés lors de son discours de politique générale mardi 8 avril

Manuel Valls face aux députés lors de son discours de politique générale mardi 8 avril - -

Retrait de Jean-Louis Borloo, grand oral de Manuel Valls et ambitions présidentielles pour 2017... La semaine politique, résumée par BFMTV.com

La semaine politique écoulée a été riche en actualité politique: BFMTV.com vous en fait le résumé.

> Lundi: Borloo manque au monde politique

-
- © -

La nouvelle est tombée dimanche par courrier: l'ancien ministre Jean-Louis Borloo se défait de l'ensemble de ses mandats politiques. Député et président de l'UMP, l'annonce fait l'effet d'un séisme dans le microcosme politique ne manque pas de lui rendre un hommage unanime. En janvier, une pneumonie aiguë doublée d'une septicémie l'avait déjà contraint à se mettre en retrait.

L'UDI a nommé Yves Jégo président par intérim du mouvement en attendant une nouvelle élection.

> Mardi: Valls obtient la confiance

Grand oral pour nouveau Premier ministre. Après une hésitation en ouverture de son discours de politique générale, Manuel Valls, l'as de la communication, trouve son rythme et impose son style malgré les bruits de fond émis par l'opposition. Sur le fond, la baisse des charges pour les entreprises, un cadeau fiscal aux ménages les plus modestes et surtout, la disparition de la moitié des régions avant le 1er janvier 2017 suscitent le débat.

Conclusion: les députés votent la confiance malgré la défiance attendue de l'UMP, de l'UDI et du Front de gauche.

> Mercredi: 14 secrétaires d'Etat nommés

Invité de BFMTV et de RMC le matin, Manuel Valls avait annoncé une "douzaine" de secrétaires d'Etat. Finalement, peu après 17 heures, quatorze noms sont sortis du cchapeau par le secrétaire général sortant de l'Elysée Pierre-René Lemas. Jusqu'au dernier moment François Hollande, qui devait s'envoler pour le Mexique, et son Premier ministre ont discutés de la liste finale.

Cinq d'entre eux - Fleur Pellerin, Valérie Fourneyron, Kader Arif, Frédéric Cuvillier et Geneviève Fioraso - étaient déjà membres du gouvernement Ayrault. Mais la nomination qui a suscité la controverse, c'est celle d'Harlem Désir, débarqué du PS et remplacé par Jean-Christophe Cambadélis, pour prendre en charge les Affaires européennes.

> Jeudi: Mélenchon gagne contre le Pen

-
- © -

Politique et justice sont parfois intiment liés. C'était le cas jeudi puisque Jean-Luc Mélenchon a été relaxé après avoir traité Marine Le Pen de "fasciste".

Le sénateur UMP Serge Dassault a lui été mis en examen pour achat de voix à Corbeil-Essonnes, complicité de financement illicite de campagne électorale et financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé.

> Vendredi: Hollande a lancé la mission 2017

L'entourage de François Hollande a été plutôt bavard en marge du voyage présidentiel au Mexique. Si ses proches assurent que "Manuel Valls était le meilleur" pour remplacer un Jean-Marc Ayrault "sévèremment battu aux municipales", l'un de ses conseillers va plus loin.

"Pour gagner à nouveau en 2017, il faut réussir. Personne ne peut imaginer que la gauche pourrait gagner, quel que soit le candidat, en cas d'échec. Manuel Valls est là pour faire réussir le quinquennat et donc, le Président", explique-t-il.

Samuel Auffray