BFMTV
Élysée

"Manuel Valls était le meilleur" pour faire gagner la gauche en 2017

Manuel Valls à Gennevilliers jeudi 10 avril

Manuel Valls à Gennevilliers jeudi 10 avril - -

L'entourage de François Hollande concède que l'ancien locataire de Beauvau était le plus à même de remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon, remercié après la "sévère défaite" des municipales.

Si François Hollande s'est essayé avec difficultés à l'espagnol à l'occasion de sa visite au Mexique, l'entourage du président de la République en a profité pour distiller quelques commentaires sur les premiers pas du gouvernement Valls et annoncer que le chef de l'Etat allait "repartir sur le terrain".

Mais le nouveau paysage politique français est bien la conséquence des élections municipales même si ce n'est "pas la première fois que les scrutins intermédiaires sont difficiles", nuance un conseiller. "Jean-Marc Ayrault aurait pu continuer mais, malgré le grand respect du président de la République, il paye des résultats sévères pour la gauche", dit-il avant d'assurer que si l'équipe a changé, la politique demeure. "Il faut désormais mettre en oeuvre les pactes de responsabilité et de solidarité", assure-t-on.

Manuel Valls "était le meilleur"

Manuel Valls a donc été nommé Premier ministre par François Hollande au lendemain des municipales, malgré les réticences des alliés écologistes et d'une partie de la gauche. "Il n'y avait pas d'autre changement possible que Manuel Valls, c'était le meilleur", affirme l'entourage du chef de l'Etat qui se félicite "de la large majorité" obtenue par le nouveau chef du gouvernement lors du vote de confiance, mardi devant les députés.

Et sa mission est claire: "Pour gagner à nouveau en 2017, il faut réussir. Personne ne peut imaginer que la gauche pourrait gagner, quel que soit le candidat, en cas d'échec. Manuel Valls est là pour faire réussir le quinquennat et donc, le Président", détaille-t-on. Le cap est fixé mais François Hollande pourrait s'exprimer prochainement et partir à la rencontre des Français pour appuyer, à nouveau, le changement.

S.A. avec Adrien Gindre