BFMTV
Police-Justice

Ressortissant chinois tué par un policier: manifestation dans le calme à Paris

Un rassemblement s'est tenu place de la Bastille jeudi en hommage au ressortissant chinois tué à Paris.

Un rassemblement s'est tenu place de la Bastille jeudi en hommage au ressortissant chinois tué à Paris. - BFM Paris

Un rassemblement s'est tenu dans le calme jeudi soir place de la Bastille à Paris pour rendre hommage à un ressortissant chinois, tué par la police dimanche. Depuis plusieurs jours, des manifestations violentes avaient éclaté.

Près de 200 personnes étaient réunies jeudi soir place de la Bastille à Paris pour rendre hommage à Liu Shaoyao. Ce ressortissant chinois est mort dimanche, tué par la police à son domicile du 19e arrondissement dans des conditions controversées. Dans la foule, les manifestants ont crié "justice", réclamant la vérité sur cette affaire alors que la police assure avoir agi en légitime défense. 

Après plusieurs débordements ces derniers jours au cours de manifestations, le rassemblement place de la Bastille s'est tenu dans le calme. Un autre rassemblement s'était tenu plus tôt dans la soirée place de la Bastille. Une centaine de personnes étaient venues débattre autour des violences policières. 

Une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit ou non de légitime défense. D'après la police, les agents avaient été appelé pour des troubles du voisinage dans le 19e arrondissement et ont été agressé par la victime avec des ciseaux. Un policier aurait alors tiré, tuant le père de famille de cinq enfants sur le coup. Cette version est contestée par la famille qui affirme que Liu Shaoayo n'a pas agressé la police et était en train d'utiliser cette paire de ciseaux en cuisine lorsque les agents sont arrivés.

C. B avec William Helle