BFMTV
Police-Justice

Ressortissant chinois tué par un policier: des heurts près de l’Hôtel de ville de Paris

Des heurts entre manifestants et force de l'ordre ont éclaté mercredi soir près de l'Hôtel de ville de Paris.

Des heurts entre manifestants et force de l'ordre ont éclaté mercredi soir près de l'Hôtel de ville de Paris. - BFM Paris

Pour la troisième nuit consécutive, des heurts ont éclaté à Paris après la mort d'un ressortissant chinois tué par un policier dimanche. Les affrontements se sont cette fois déplacés dans le centre de la capitale, dans le quartier de l'Hôtel de ville.

La colère ne retombe pas. La communauté chinoise de Paris était encore mobilisée mercredi soir lors d'un rassemblement pacifique pour dénoncer la mort de Shaoyo Liu, un père de famille chinois tué par la police dimanche, à son domicile du 19e arrondissement de Paris.

Vers 22h30 mercredi soir, la manifestation qui se tenait près de l'Hôtel de ville, dans le 4e arrondissement a commencé à dégénérer. Un face à face très tendu s'est notamment tenu rue de Rivoli. Plus de 200 manifestants ont tenté de bloquer l'axe avec des barrières, certains les jetant sur les policiers. Jets de projectiles, bousculades, les heurts se sont intensifiés face à des policiers qui ont répliqué à coup de gaz lacrymogène. La scène s'est ainsi répétée plusieurs fois de suite.

Des vitrines publicitaires brisées

Un peu plus loin, au cri de "police assassins", des manifestants se sont rassemblés pour un sitting. Des slogans accusateurs entendus depuis les premiers rassemblements lundi alors que les manifestants crient à l'injustice après la mort de ce père de famille de cinq enfants. 

Les forces de l'ordre ont finalement repris la situation en main vers minuit avec l'arrivée de CRS. Les policiers ont alors encerclé puis reconduit les manifestants par petits groupes jusqu'au métro. Vers 1 heure du matin, la situation s'est finalement calmée. Quelques dégâts matériels ont été constatés dans le quartiers: vitrines publicitaires brisées et poubelles incendiées. 

De nouvelles tensions pourraient à nouveau éclater ce jeudi soir, une quatrième manifestation pourrait se tenir à République. Mercredi, la famille avait lancé un appel au calme et contredit la version de la police. D'après sa fille, son père n'aurait pas cherché à agresser la police avec la paire de ciseaux qu'il avait en main contrairement à ce qu'affirme la police.

C. B avec William Helle, Ariane Limozin