BFMTV
Police-Justice

"On veut des réponses": les parents de Tyler, 3 ans et infecté à la bactérie E.coli, portent plainte contre Buitoni

Tyler, 3 ans, a passé plusieurs semaines à l'hôpital après avoir mangé une pizza Buitoni. Ses parents attaquent Nestlé en justice. "On veut savoir ce qu'il s'est passé!".

Les pizzas surgelées Fraîch'Up sont considérées par les autorités sanitaires comme à l'origine de plusieurs cas graves de contaminations d'enfants par la bactérie E.coli en France. De plus en plus de victimes décident de porter plainte contre Nestlé, propriétaire de la marque Buitoni. 35 ont déjà été déposées, et le parquet de Paris s'en est saisi de 11.

Les parents de Tyler, 3 ans, ont eux aussi décidé d'attaquer le géant de l'alimentaire. Début février, pour son anniversaire, leur jeune garçon mange plusieurs parts d'une pizza Fraîch'up de Buitoni. Une semaine plus tard, il est pris de diarrhées et de vomissements intenses.

Très vite, les parents comprennent que leur fils n’a pas une simple gastro-entérite et décident de l'emmener à l'hôpital.

"Ils disent que Tyler est dans un état grave, que ses reins ne fonctionnent plus, et qu'il faut empêcher la crise cardiaque, parce que son taux de potassium est très élevé", raconte sa mère, Noémie Parchantour, au micro de BFMTV.
Tyler a développé des symptômes après avoir consommé une pizza Fraîch'up de Buitoni.
Tyler a développé des symptômes après avoir consommé une pizza Fraîch'up de Buitoni. © BFMTV

"On veut des réponses!"

Tyler a en effet développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU) lié à une contamination à la bactérie E. Coli.

L’enfant est placé en réanimation, et les médecins parviennent à sauver son cœur, ses poumons et son cerveau. Tyler subit aussi plusieurs dialyses, qui lui permettent de préserver ses reins.... pour le moment.

"Son avenir est incertain. Peut-être que dans quelques années, il y aura des problèmes de santé", lance Noémie Parchantour, qui a décidé de porter plainte. "On veut des réponses, savoir ce qu'il s'est passé!"

55 mineurs contaminés

Comme Tyler, 55 autres cas confirmés de syndromes hémolytique et urémique (SHU) liés à la bactérie E.coli et à la consommation de pizzas Buitoni ont été recensés. La quasi-totalité concernent des enfants, dont deux sont morts.

Les produits de la gamme Fraîch'Up de Buitoni ont fait l’objet d’un rappel depuis le 18 mars. Mais deux autres gammes de la marque, Four à Pierre et Bella Napoli ont depuis été citées par des victimes d’intoxication à la bactérie E. Coli. Pour le moment, aucun lien de causalité n'a été établi par les autorités sanitaires.

Pauline Delevoye, Margaux de Frouvillle, Vincent Vantighem avec Valentin Demay