BFMTV
Police-Justice

Lelandais reconnaît avoir "donné la mort" à Maëlys et présente ses excuses à la famille de la fillette

Nordahl Lelandais, jugé depuis ce lundi devant la cour d'assises de l'Isère pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, a reconnu avoir "donné la mort" à la petite fille.

"J’aimerais me tourner vers la famille de Maëlys, je leur présente mes excuses". Lors de son procès, qui s'est ouvert ce lundi matin devant la cour d'assises de l'Isère, Nordahl Lelandais a présenté ses excuses à la famille de Maëlys.

"J’ai bien donné la mort à Maëlys mais je ne le voulais pas. Je m’expliquerai sur les faits au cours de l’audience", a-t-il déclaré en se levant dans son box, alors qu'il était interrogé par la présidente sur l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Un scénario qui se répète

La présidente lui demandait notamment de s'exprimer à propos des agressions sexuelles et de la détention d'images pédopornographiques.

Ces excuses font écho à celles que Lelandais avait déjà prononcées au procès concernant la mort du caporal Arthur Noyer, en mai 2021. "Je vais présenter mes excuses aux parents d’Arthur Noyer, à son frère", avait-il annoncé, avant de se tourner vers les proches de la victime.

"Oui, j’ai donné la mort à Arthur Noyer, mais je ne le voulais pas", affirmait-il alors.

Trois semaines pour dire "ce qu'il s'est réellement joué"

Après les excuses de l'accusé, les parents de Maëlys n'ont pas réagi. À plusieurs reprises ces derniers jours, ils déclaraient ne rien attendre du meurtrier de leur fille.

Me Fabien Rajon, l'avocat de Jennifer de Araujo, la mère de la victime, craignait avoir de nouveau à faire à un manipulateur.

"Leur hantise est que Nordahl Lelandais parvienne à tromper les jurés de la cour d'assises comme eux-mêmes et tous les invités du mariage ont été trompés", déclarait-il sur BFMTV.

"Nordahl Lelandais va disposer de trois semaines d'assises au cours desquelles il aura l'occasion de dire ce qu'il s'est réellement joué", estime l'avocat. "La question centrale, c'est la question des sévices de nature sexuelle imposés à Maëlys."

Le meurtrier, déjà condamné à 20 ans de prison l'an dernier pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais encourt cette fois la réclusion à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, dans la nuit du 26 au 27 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin.

Mélanie Bertrand avec Elisa Fernandez