BFMTV
Procès

Meurtre de Maëlys: les zones d'ombre qui restent à éclaircir au procès de Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais est jugé à partir de ce lundi, et pour trois semaines, par la cour d'assises de Grenoble pour le meurtre de Maëlys de Araujo en 2017.

La hantise de la famille de Maëlys de Araujo est que Nordahl Lelandais réussisse à "tromper" la cour d'assises de Grenoble, qui le juge à partir de ce lundi, comme il a trompé tous les invités du mariage le soir du 26 août 2017. Au cours de cette nuit de fête, la petite fille alors âgée de 8 ans disparaît, déclenchant d'intenses recherches. Son corps est retrouvé six mois plus tard, le 14 février 2018, sur les indications de Nordahl Lelandais.

Pendant de longs mois, Nordahl Lelandais a changé à de multiples reprises de version. Placé en garde à vue dans les premiers jours qui ont suivi l'enlèvement de la fillette, il a été relâché, faute d'éléments. Puis l'étau s'était resserré sur cet ancien maître-chien de l'armée, aujourd'hui âgé de 38 ans, jusqu'à la découverte d'une infime tache de sang dans le coffre de son véhicule. Confronté à cet élément, il avait fini par avouer.

Reste aujourd'hui que les trois semaines de procès prévues vont peut-être permettre d'éclaircir les zones d'ombre qui perdurent dans ce dossier.

• Comment Nordahl Lelandais a-t-il attiré Maëlys?

C'est l'une des questions qui interrogent les parents de la fillette. Maëlys de Araujo ne connaissait pas Nordahl Lelandais avant ce 26 août 2017. Ce soir-là, la famille qui résidait dans le Jura est présente en Isère pour assister au mariage de leurs proches à Pont-de-Beauvoisin, en Isère.

Au fil de la soirée, la fillette parle avec l'ancien maître-chien, sympathise avec lui au point de l'appeler "tonton" devant les autres enfants. Vers 3 heures du matin, la disparition de Maëlys est constatée. Tous les invités se mettent à la recherche de l'enfant, sauf Nordahl Lelandais. À la mère de l'enfant, qui se souvient de cet homme qui avait parlé de ses chiens à Maëlys, il lui répond ne pas avoir vu la fillette.

Nordahl Lelandais a toujours assuré que l'enfant était montée de son plein gré dans son véhicule pour aller voir ses chiens.

Nordahl Lelandais lors de la reconstitution de l'enlèvement et du meurtre de Maëlys, en septembre 2018
Nordahl Lelandais lors de la reconstitution de l'enlèvement et du meurtre de Maëlys, en septembre 2018 © BFMTV

Une attitude impensable pour les parents de la fillette qui assure que leur enfant a été enlevée de force. Dans son livre intitulé sobrement Maëlys, Jennifer de Araujo raconte un événement qui s'était produit peu de temps avant sa disparition dans un parc au Portugal. Maëlys était sortie du champ de vision de ses parents, qui l'avaient disputée et qui lui avait expliqué de toujours les prévenir.

• Quelles sont les circonstances de la mort de Maëlys?

C'est l'un des points centraux de ce procès qui doit durer trois semaines devant la cour d'assises de Grenoble. Dans un premier temps, Nordahl Lelandais avait affirmé avoir tué de manière accidentelle la fillette alors qu'elle se serait mise à pleurer une fois dans son véhicule. Il avait alors parlé d'une gifle. Le jour de la reconstitution du meurtre en septembre 2018, l'ancien militaire avait mimé quatre à cinq coups très violents, selon les témoins présents.

Une nouvelle version qui correspond davantage aux éléments factuels du dossier. Toutefois, l'autopsie des ossements de la fillette, découverts le 14 février 2018 dans une zone montagneuse escarpée, a révélé plusieurs fractures au niveau du crâne, deux autres au niveau de sa mâchoire, mais n'a pu déterminer de façon certaine comment était morte l'enfant.

• Maëlys a-t-elle été abusée par Nordahl Lelandais?

Nordahl Lelandais a été renvoyé devant la cour d'assises de Grenoble pour meurtre précédé d'enlèvement et séquestration mais pas pour agressions sexuelles, comme ont tenté de le démontrer tout au long de l'instruction les avocats de la famille de Maëlys. Une qualification qui ne pouvait être retenue faut d'éléments matériels.

Même s'il ne comparaît pas pour ce crime, la mère de la fillette ne se fait guère d'illusions sur le sort réservé à son enfant.

"On n'emmène pas une petite fille à trois heures du matin dans sa voiture pour aller voir des chiens", a résumé Jennifer de Araujo sur BFMTV.

Nordahl Lelandais comparaît également pour des agressions sexuelles commises sur deux petites cousines. Les gendarmes ont également découvert que quelques mois avant les faits, Nordahl Lelandais s'était abonné à un compte Instagram où des jeunes femmes, voire des jeunes filles apparaissent en tenue légère. "Tout cela me laisse penser qu'il a abusé de ma fille", estime encore la mère de Maëlys, qui a peu d'espoir que le procès réponde à cette question.

• Qui est Nordahl Lelandais?

L'interrogatoire de personnalité, prévu dès mercredi, va-t-il permettre d'en savoir un peu plus sur Nordahl Lelandais? Des investigations ont été menées pour tenter de déterminer si l'ancien maître-chien de l'armée - décrit comme un manipulateur, un prédateur... - pouvait avoir le profil d'un tueur en série. D'autres l'ont décrit comme un jeune paumé, faisant la fête, gros consommateur de cocaïne.

La personnalité de Nordahl Lelandais interroge. Une enfance et une scolarité classique, un passage par l'armée en 2001 qui prend fin en raison d'une infirmité et d'un conflit avec l'un de ses supérieurs. Ensuite, l'homme enchaîne les petits boulots. Puis vers la fin 2016, il déclare s’être "perdu" et semble partir à la dérive.

À partir de là, l'homme bascule. Il commet son premier crime. En février 2017, il se dispute avec une automobiliste et lui crève un pneu. En avril, il tue Arthur Noyer, selon lui au cours d'une bagarre sans motif sexuel. Quelques mois plus tard, il se filme agressant sexuellement ses petites cousines.

Du côté de ses relations privées, avec des femmes mais aussi avec des hommes, Nordahl Lelandais enchaîne les partenaires. Il est décrit comme "correct" mais aussi impulsif, jaloux. L'un des experts qui l'a rencontré évoque des pratiques sexuelles "particulières".

Comment expliquer cette bascule? À son procès pour le meurtre du jeune militaire, malgré la présence et le témoignage de plusieurs de ses amis mais aussi devant sa mère et sa sœur, Nordahl Lelandais n'avait pas craqué.

"C'est un pervers narcissique, une personnalité asocial, et c'est un grand manipulateur capable de manipuler, je ne dis pas qu'il y a réussi, même les experts psychiatres", note Me Bernard Boulloud, avocat de la famille d'Arthur Noyer.
https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV