BFMTV
Police-Justice

Jeunesse mobilisée, syndicalistes "radicalisés": les renseignements craignent des débordements ce mardi

Les renseignements territoriaux s'attendent à une forte présence de manifestants sur l'ensemble du territoire et de possibles débordements pour cette 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Entre une jeunesse de plus en plus mobilisée et une "radicalisation" de certains syndicalistes, les renseignements territoriaux s'attendent à un mardi noir, avec des débordements similaires à ceux du 23 mars. Pour cette 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 650.000 à 900.000 manifestants devraient se réunir sur environ 200 communes françaises, dont 70.000 à 100.000 personnes à Paris, prévoient les renseignements dans une note consultée par BFMTV.

Ces rassemblements auront "une physionomie similaire à celle du 23 mars en termes de blocages, de grèves, mais également de heurts et de dégradations", estiment-ils.

Risques de heurts, contrôles renforcés

Les salariés syndicalistes - estimés entre 500.000 et 600.000 - seront "soutenus par des représentants de la société civile clairement opposée à cette réforme des retraites et aux politiques du gouvernement", souligne cette note. Déjà, les organisations syndicales font état d'une "radicalisation" de certains de leurs adhérents, faisant craindre de nouveaux débordements et actions violentes "dans une cinquantaine de villes".

Les renseignements territoriaux estiment que les syndicalistes les plus radicaux devraient se mobiliser des 5h du matin, avec l'objectif d'être encore présents sur les rassemblements de fin de soirée afin d'épuiser les forces de l'ordre. À Paris, la préfecture de police conseille de "fermer les commerces situés sur le parcours de la manifestation. À défaut, il est fortement préconisé de les protéger".

"Un dispositif renforcé de sécurisation et contrôles sera mis en place en amont de la manifestation, visant notamment à lutter contre le port d’arme prohibé ou d’objets illicites ou dangereux", précise la préfecture.

Présence accrue de la jeunesse

Ce mardi, la jeunesse sera également présente en masse dans les rangs des manifestants, poussée notamment par les débordements de la semaine dernière et les accusations de violences policières envers les manifestants, d'après la note. Si les jeunes étaient environ 30.000 lors de la dernière marche, leur présence ce mardi devrait doubler, voire tripler, prévoient les renseignements territoriaux.

Ils devraient être sur le front dès mardi matin pour bloquer leurs établissements scolaires: une centaine de lycées et de sites universitaires pourrait être concernée. Ils devraient ensuite s'élancer avec les cortèges syndicaux en début d'après-midi.

Quelque 30% des professeurs du primaire seront également en grève ce mardi, a de son côté annoncé le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires. Cette estimation du taux de grévistes, plus faible que la précédente, s'explique selon le syndicat par "les journées de mobilisation qui se succèdent et deviennent un sacrifice financier pour les enseignants".

Mélanie Vecchio avec AL