BFMTV
Police-Justice

Sainte-Soline: le pronostic vital du manifestant blessé toujours engagé

Affrontements entre des forces de l'ordre et des opposants à la construction de "bassines" de rétention d'eau, à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023

Affrontements entre des forces de l'ordre et des opposants à la construction de "bassines" de rétention d'eau, à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023 - Thibaud MORITZ © 2019 AFP

Un homme de 30 ans a été touché samedi par un projectile dont on ne connaît pas encore la nature ou la provenance, lors de la manifestation contre des réserves d'eau agricoles dans les Deux-Sèvres.

Le pronostic vital de l'homme blessé alors qu'il manifestait samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, est toujours engagé ce lundi matin, selon les informations de BFMTV.

Cet homme de 30 ans a été touché par un projectile dont on ne connaît pas encore la nature ou la provenance, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. Il est victime d'un traumatisme crânien et est dans le coma ce lundi matin.

Une enquête a été ouverte "pour déterminer la nature exacte" des blessures graves de trois manifestants au total et "les circonstances dans lesquelles" ces personnes ont été blessées, a annoncé dimanche le parquet de Niort dans un communiqué de presse.

D'autres enquêtes ont été ouvertes, notamment pour "organisation de manifestation interdite", "violences sur militaires" et "destruction de biens".

Des violences samedi

Depuis samedi, autorités et organisateurs se renvoient la responsabilité des violences survenues autour de la bassine en construction dans les Deux-Sèvres. Au total, 47 gendarmes et sept manifestants ont été pris en charge par les secours, selon le parquet.

Les organisateurs - le syndicat agricole Confédération paysanne, le collectif d'associations Bassines non merci et le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre - font état d'un bilan beaucoup plus lourd: 200 manifestants blessés, dont 40 graves. Celui du parquet ne porte que sur les blessés officiellement secourus, ce qui peut expliquer l'écart entre les chiffres.

Les participants manifestaient samedi autour de la réserve d'eau en construction à Sainte-Soline, l'une des 16 prévues dans la région pour une capacité totale de six millions de mètres cube. Ils dénoncent un mauvais partage de l'eau et un accaparement de cette ressource par l'industrie agroalimentaire.

Alexandra Gonzalez avec S.C