BFMTV
Société

Bassines de Sainte-Soline: à quoi s'attendre ce dimanche, au lendemain de violents affrontements?

Au lendemain d'une nouvelle manifestation interdite contre les bassines qui a donné lieu à de violents affrontements ce samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le dispositif policier reste sur place. Les autorités n'attendent pas de nouvelle mobilisation.

Quelque 200 blessés pour les organisateurs, 37 pour les autorités, dont cinq en "urgence absolue". Une nouvelle manifestation interdite contre les bassines a donné lieu à de violents affrontements ce samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, où des milliers de personnes ont convergé, dont de nombreux militants radicaux, éclipsant le débat sur le partage de l'eau.

Au moins 6000 personnes selon la préfecture, jusqu'à 30.000 selon les organisateurs - le collectif d'associations "Bassines non merci", le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne - se sont dirigées vers une bassine en chantier à Sainte-Soline, dans le but de "stopper" la construction de ce réservoir à ciel ouvert, destiné à l'irrigation agricole, contesté de longue date.

Face à eux, plus de 3000 gendarmes et policiers étaient mobilisés pour défendre le site, les autorités dénonçant la présence dans le cortège "d'au moins un millier d'activistes violents", "prêts à en découdre". Pendant une heure, de violents affrontements ont transformés l'endroit en scène de guerre, avec de fortes détonations et des véhicules en feu.

Conférences et tables rondes

Ce dimanche, le dispositif des forces de l'ordre est toujours sur place. La lieutenant-colonelle Najima Djebli, porte-parole de la gendarmerie, a confié à nos confrères de franceinfo samedi que les autorités se sont "préparées pour tenir plusieurs jours".

"On est prêts pour faire face à de nouvelles actions qui sont probables. Nous avons 3200 gendarmes et policiers qui sont sur place. On est résilients", a-t-elle ajouté.

Selon nos informations, aucune mobilisation n'est prévue ce dimanche, et de nombreux manifestants ont regagné leur domicile. Des animations sont prévues, comme des tables rondes et des conférences, autour du thème de l'écologie.

Avant de quitter les lieux samedi, les manifestants ont affirmé avoir endommagé une pompe et une canalisation de la bassine. "Nous continuerons le combat", ont affirmé les organisateurs dans le village voisin de Melle, où un "forum international de l'eau" se tient parallèlement jusqu'à ce dimanche.

Fanny Rocher