BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Réforme des retraites: le trajet de la manifestation à Paris pour la grève du 28 mars

Manifestation contre la réforme des retraites le 23 mars 2023 à Paris (photo d'illustration)

Manifestation contre la réforme des retraites le 23 mars 2023 à Paris (photo d'illustration) - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Entre 100.000 et 70.000 personnes sont attendues dans la capitale ce mardi.

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi partout en France. À Paris, une manifestation s'élancera depuis République en début d'après-midi, pour rejoindre Nation, selon les informations de BFMTV.

Le trajet principal (CFTC, Jeunes solidaires, FO et la CGT) se fera par le boulevard Voltaire alors qu'un autre parcours de délestage (FSU, UNSA, CFE-CGC et CFDT) passera par Bastille. Le premier cortège partira à 14h de République et le deuxième vers 14h30.

Entre 100.000 et 70.000 personnes sont attendues à Paris, d'après les informations de BFMTV, entre 900.000 et 650.000 sur l'ensemble de l'Hexagone. Lors de la dernière journée de mobilisation, le 23 mars, 800.000 manifestants étaient présents dans la capitale selon la CGT et 119.000 d'après le ministère de l'Intérieur.

Circulation routière perturbée

La circulation routière risque d'être fortement perturbée dans le secteur en raison du rassemblement. Un dispositif de circulation va donc être mis en place, au fur et à mesure de la progression du cortège, entre les boulevards Voltaire, du Temple, des Filles-du-Calvaire, Beaumarchais, Diderot, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, ainsi qu’autour des places de la République, de la Bastille et de la Nation.

En outre, la préfecture de police conseille aux automobilistes de contourner le secteur pendant toute la durée de la manifestation. Les véhicules particuliers stationnant aux alentours feront l’objet de mesures de déplacement. Les services préfectoraux exhortent également les commerçants à fermer leurs boutiques ou, a minima, à les protéger.

"Les personnes devant se rendre à l’hôpital des Quinze-Vingts et à l’hôpital Saint-Antoine auront la possibilité d’emprunter des couloirs protégés, situés au croisement des avenues Daumesnil et Ledru-Rollin pour le premier, et au croisement de la rue Chaligny et du boulevard Diderot pour le second", indique la préfecture de police.

Alexandra Gonzalez avec M.L.