BFMTV
Police-Justice

Corse: une figure du grand banditisme tué par balles près d'Ajaccio

Des experts de la police judiciaire sur une scène de crime où un homme a été abattu à la terrasse d'un café le 18 juin 2020 dans le centre d'Ajaccio en Corse (illustration).

Des experts de la police judiciaire sur une scène de crime où un homme a été abattu à la terrasse d'un café le 18 juin 2020 dans le centre d'Ajaccio en Corse (illustration). - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Le corps de Jean-Baptiste Ottavi, 43 ans, identifié comme proche du grand banditisme, notamment du "clan Orsoni", a été retrouvé ce jeudi matin.

Le corps d'un homme de 43 ans, tué par balle, a été retrouvé, ce jeudi 21 décembre, près d'Ajaccio, a fait savoir le procureur de la République, Nicolas Septe, à BFMTV.com. La victime, identifiée comme Jean-Baptiste Ottavi, est "rattachée au grand banditisme" et notamment au "clan Orsoni", a précisé le parquet.

Une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet d'Ajaccio et confiée à la police judiciaire, ainsi qu'à la brigade nationale de lutte contre la criminalité organisée corse (BNLCOC), "en raison du contexte de commission des faits laissant penser à une exécution", a ajouté le procureur.

Une autopsie dans la soirée

Le corps de Jean-Baptiste Ottavi a été retrouvé, ce jeudi matin vers 9h05, près de son domicile à Eccica-Suarella (Corse-du-Sud), un village à 20 km d'Ajaccio. Selon le parquet, le corps se trouvait "à environ 50 mètres de la route, dans un chemin en terre montant dans la forêt".

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait été "touché à au moins deux reprises par des projectiles de type arme de chasse", a poursuivi le procureur. Une autopsie du corps doit avoir lieu ce jeudi soir, a-t-il ajouté.

La victime est loin d'être inconnu des services de police et de justice. Selon un rapport confidentiel de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) sur la dernière décennie du banditisme corse (2009-2019), consulté par l'AFP, Jean-Baptiste Ottavi et David Taddei faisaient partie de l'équipe de Guy Orsoni. Ce dernier est le fils de l'ex-leader nationaliste corse reconverti dans les affaires Alain Orsoni. En août dernier, David Taddei avait lui aussi été tué par balle en périphérie d'Ajaccio.

Un fidèle de Guy Orsoni

Lors de la principale scission du Front de libération nationale corse (FLNC) en novembre 1990, Alain Orsoni avait créé le Mouvement pour l'Autodétermination (MPA), vitrine légale du FLNC Canal Habituel, selon une note confidentielle de la police nationale consultée par l'AFP, qui liste 25 bandes criminelles à travers l'île de Beauté.

Dans les années 2000, le clan Orsoni "asseyait son positionnement en Corse-du-Sud, notamment grâce à l'activisme délinquant de Guy Orsoni, fils d'Alain", qui "s'appuyait sur des fidèles parmi lesquels Jean-Baptiste Ottavi et David Taddei", précise cette note.

En 2015, Jean-Baptiste Ottavi avait été acquitté par la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour des assassinats de proches de la bande rivale du "Petit Bar" par le clan Orsoni. Mais quatre ans plus tard, en 2019, il avait été condamné par le tribunal correctionnel d'Ajaccio à huit ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.

Manon Aublanc