BFMTV
Police-Justice

Cagnotte pour le policier: Jean Messiha assure avoir eu "l'accord de la famille"

Photo de Jean Messiha sur le plateau de BFMTV

Photo de Jean Messiha sur le plateau de BFMTV - BFMTV

Invité sur le plateau de BFMTV, l'instigateur de la cagnotte atteignant 1.636.200 euros s'est défendu d'avoir visé un objectif politique.

La cagnotte polémique en soutien à la famille du policier qui a tué Nahel a été ouverte "en accord avec la famille", a assuré sur BFMTV son initiateur Jean Messiha, ce mercredi. D'un montant de 1.636.200 euros, elle a été clôturée mardi soir, quelques instants après que deux députés aient annoncé demander son annulation auprès de la Procureur de la République de Paris.

Selon l'ancien porte-parole d'Éric Zemmour, "l'épouse du policier est la bénéficiaire unique et finale de cette cagnotte (...) elle aurait pu refuser son ouverture, ce qu'elle n'a pas fait".

Par ailleurs, le polémiste dément tout projet politique derrière cette cagnotte. "La famille n'ayant obtenu aucune aide de personne, j'ai voulu lui donner un coup de main", a-t-il assuré. Il a notamment évoqué la mise en ligne de l'adresse de la famille, qui les a "obligé de déménager", avec "des frais d'hôtel".

Une somme donnée à "d'autres causes de soutien" à la police

La somme finale atteinte est plus grande que ne l'attendait la famille. L'entièreté des fonds ne va d'ailleurs pas être utilisée par celle-ci directement. "Cette famille m'a fait savoir qu'une partie de l'argent va être donnée à d'autres causes de soutien aux forces de l'ordre", a-t-il annoncé, sans donner de précisions.

Bien que la cagnotte soit désormais fermée, les procédures engagées par Arthur Delaporte (PS) et Mathilde Panot (LFI) ne sont pas interrompues. Le premier espère toujours la "nullité" de celle-ci en raison du "trouble à l'ordre public" qu'elle engendrerait, comme il l'a expliqué sur BFMTV.

Enfin, malgré la proximité temporelle entre l'annonce de la fermeture de la cagnotte et la procédure légale, Jean Messiha nie tout lien. "La décision a été prise avant-hier (...) elle a atteint une somme confortable (...) il fallait bien la clôturer à un moment". Là encore, il l'assure, cette décision a été prise "en accord avec la famille".

Tom Kerkour