BFMTV
Parti socialiste

Mort de Nahel: des députés de gauche saisissent le parquet pour fermer la cagnotte pour le policier

Une cagnotte de soutien au policier qui a tiré sur Nahel, 17 ans, a récolté plus d'un million d'euros, le 3 juillet 2023

Une cagnotte de soutien au policier qui a tiré sur Nahel, 17 ans, a récolté plus d'un million d'euros, le 3 juillet 2023 - GoFundMe

Le député socialiste Arthur Delaporte a notamment écrit à la procureure de la République de Paris pour lui soumettre des raisons selon lesquelles la cagnotte de soutien à la famille du policier mis en examen pour avoir tué le jeune Nahel est illégale et devrait être fermée.

"Cette cagnotte doit fermer." Ce mardi, le député socialiste Arthur Delaporte a indiqué qu'il avait saisi la procureure de la République de Paris pour fermer la cagnotte de soutien à la famille du policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel, mardi dernier à Nanterre. En début de soirée, Mathilde Panot, présidente des députés LFI à l'Assemblée nationale, va à son tour saisir la procureure de Paris, pour demander la fermeture au nom de son groupe, a appris BFMTV.

"Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M. qui a fait son travail et qui paie aujourd'hui le prix fort", dit le texte accompagnant la cagnotte, créée par l'ancien porte-parole de la campagne du candidat d'extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour, Jean Messiha, qui recueillait ce mardi après-midi près d'1,5 million d'euros.

Sa création et son succès ont provoqué l'indignation de la classe politique à gauche, tandis que la Première ministre a déclaré lundi que le fait qu'elle ait été lancée par une personne proche de l'extrême droite" ne "contribue pas" à "l'apaisement".

Émeutes après la mort de Nahel: quelle responsabilité des réseaux sociaux?
Émeutes après la mort de Nahel: quelle responsabilité des réseaux sociaux?
3:38

Trois raisons évoquées

Au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale, Arthur Delaporte a donc saisi le parquet et "développé les raisons pour lesquelles cette cagnotte pourrait être considérée comme illégale".

Selon lui, la cagnotte et son auteur, déjà condamné pour injure publique, pourraient "inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination au titre de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse", mais aussi provoquer "un risque réel de financement direct des frais faisant suite à une éventuelle condamnation judiciare au tiree de l'article 40 de la loi", étant donné que le policier a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire dans l'attente d'un procès.

Enfin, Arthur Delaporte a écrit que la cagnotte pourrait être à l'origine de "trouble à l'ordre public eu égard au contexte particulièrement volatile dans le pays".

Jean Messiha a cependant répondu au député sur les réseaux sociaux peu après. "Elle sera fermée ce soir et tu pourras rien faire", a-t-il ainsi écrit.

Lors des questions au gouvernement ce mardi, Gérald Darmanin a rétorqué qu'il "appartenait à la justice de la ferme", reprenant les propos d'Élisabeth Borne. "Ça n'est pas le gouvernement qui peut décider ou non de (son) existence", avait-elle lancé.

Théo Putavy et Anthony Lebbos