BFMTV
Police-Justice

BFMTV Replay du 30 janvier : la douleur des familles d’Epinal et la circulaire Taubira

-

- - -

Retrouvez en moins de deux minutes chrono' le meilleur de l’antenne de BFMTV de ce mercredi 30 janvier. Au menu : les larmes des familles des surirradiés d’Epinal et l’UMP qui dénonce la circulaire de Christiane Taubira.

Voici, résumé en deux minutes chrono', le meilleur de l'antenne BFMTV de ce mercredi 30 janvier.

- Epinal : "ils ne sont pas humains"

Des peines de dix-huit mois de prison ferme contre deux anciens médecins de l'hôpital d'Epinal et leur collègue radiophysicien ont été prononcées mercredi lors procès du plus grave accident de radiothérapie recensé en France.

"Soulagement": la quarantaine de victimes et leurs proches venus entendre le jugement au palais de justice de Paris n'ont pas caché leur satisfaction même si la perspective de "revivre tout ça en appel" en effrayait plusieurs.

Entre 2001 et 2006, près de 450 patients de l'établissement traités pour des cancers de la prostate ont été victimes de surdoses de radiation lors de deux dysfonctionnements distincts.

>> LIRE AUSSI - Irradiés d'Epinal : 25 ans de dysfonctionnements

- L'UMP dénonce la circulaire Taubira

En plein milieu du débat sur le mariage gay, la circulaire Taubira a agité l’opposition ce mercredi à l'Assemblée Nationale en pleine séance des questions au Gouvernement.

L’UMP accuse la ministre de la Justice de vouloir introduire peu à peu l’idée d’une légalisation de la procréation par l'intermédiaire des mères porteuses.

Cette circulaire demande aux tribunaux de ne plus refuser la délivrance de la nationalité française au seul motif qu'elle concerne des enfants nés d'une gestation par autrui à l'étranger.

Un sujet qui a fait l’objet d’un vif débat dans BFM Story.

>> LIRE AUSSI - Gestation pour autrui : les enjeux de la circulaire Taubira

- Soirée mousse en Australie

Et pour finir, le bonus de BFMTV Replay, Christophe Delay et Pascale de la Tour du Pin vous invitent à une soirée mousse en Australie. Une soirée mousse qui est en réalité un phénomène naturel rare : une écume de mer.

Les habitants de la ville de Moolooba, située sur la côte nord-est de l’Australie, ont pu découvrir leur ville métamorphosée. La mousse a pu atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur à certains endroits. Un phénomène qui est la conséquence directe du passage du cyclone Oswald.

>> LIRE AUSSI - Australie : une ville recouverte par la mousse