BFMTV
Têtes couronnées

Harry et Meghan achètent les droits d'un roman pour l'adapter en film sur Netflix

Harry et Meghan en décembre 2022 à New York. (Photo d'archive)

Harry et Meghan en décembre 2022 à New York. (Photo d'archive) - ANGELA WEISS / AFP

Le couple s'est emparé des droits de Meet Me at the Lake, un roman de Carley Fortune publié en mai dernier aux États-Unis et devenu instantanément un best-seller.

Les Sussex se lancent dans la fiction pour Netflix. Le prince Harry et Meghan Markle ont acheté les droits du best-seller Meet Me at the Lake, de l'autrice canadienne Carley Fortune, en vue de son adaptation en film. Celle-ci l'a annoncé lundi soir sur Instagram, confirmant une information du Sun.

"Je m'associe avec Netflix et Archewell (la société de production de Meghan et Harry, NDLR) pour l'adaptation de Meet Me at the Lake", a-t-elle écrit.

"Je n'aurais pu imaginer meilleur partenariat", a-t-elle poursuivi. "Écrire ce livre a été un défi immense pour moi, et le voir ainsi reconnu est vraiment incroyable."

Publié en mai dernier aux États-Unis, Meet Me at the Lake est immédiatement devenu un best-seller avec 37.000 exemplaires vendus une semaine après sa sortie. The Independent rapporte que le livre s'était hissé en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times.

Le média britannique note par ailleurs que sa maison d'édition, Penguin Random House, est la même que celle de Le Suppléant, l'autobiographie du prince Harry publiée en janvier.

Des similarités entre le roman et le livre

On ignore la somme exacte déboursée par Harry et Meghan pour s'arroger les droits du roman. D'après des experts sollicités par le Sun, elle pourrait s'élever jusqu'à 3 millions de livres sterling, soit environ 3,5 millions d'euros.

Comme l'ont remarqué les médias britanniques, Meet Me at the Lake n'est pas sans comporter de curieuses similitudes avec la vie des Sussex. Le roman raconte ainsi l'histoire d'amour de deux trentenaires et l'un des personnages a vu un parent mourir dans un accident de voiture lorsqu'il était enfant.

L'intrigue se déroule par ailleurs près de Toronto, ville où Meghan Markle a habité plusieurs années pendant qu'elle tournait dans la série Suits. "Les thèmes de ce livre ont accroché le couple qui a choisi d'en faire sa première adaptation pour Netflix", remarque une source proche des Sussex.

Renouer le fil avec Netflix

L'achat des droits de Meet Me at the Lake pourrait donner un coup de fouet à la relation entre Harry et Meghan et Netflix, d'autant que le contrat entre le couple et Spotify a pris fin prématurément.

Fin juin, le Wall Street Journal laissait entendre que la plateforme de streaming vidéo était peu satisfaite du contrat passé avec le couple, estimé à 100 millions de dollars et courant jusqu'en 2025. En cause: une multitude de projets annulés ou rejetés et l'inexpérience d'Harry et Meghan.

"Notre partenariat avec Archewell Productions nous tient à cœur", avait ensuite assuré un porte-parole de Netflix pour évoquer la collaboration de la plateforme avec la fondation et société de production de Meghan et Harry.

Il avait rappelé que Harry & Meghan, la série documentaire dans laquelle le couple réglait ses comptes avec la couronne, "avait réalisé le meilleur démarrage pour un documentaire de l'histoire de Netflix".

Vincent Gautier