BFMTV
Têtes couronnées

Malgré la déconvenue Spotify, Netflix reste fidèle à Meghan et Harry

Harry et Meghan en décembre 2022 à New York.

Harry et Meghan en décembre 2022 à New York. - ANGELA WEISS / AFP

Le géant du streaming assure que sa collaboration avec les Sussex continue, quelques jours après l'arrêt de leur contrat avec Spotify.

Netflix ne se séparera pas de Meghan et Harry. Un porte-parole du géant du streaming assure au magazine People que plusieurs projets produits par les Sussex sont en cours de développement. Une communication qui intervient quelques jours après que le contrat du couple avec Spotify a été écourté pour des raisons troubles, et alors même que la presse américaine et britannique fait état d'une collaboration compliquée entre Netflix et le duc et le duchesse.

"Notre partenariat avec Archewell Productions nous tient à cœur", déclare le porte-parole, évoquant la collaboration avec la fondation et société de production de Meghan et Harry.

Il rappelle que Harry & Meghan, la série documentaire dans laquelle le couple réglait ses comptes avec la couronne, "a réalisé le meilleur démarrage pour un documentaire de l'histoire de Netflix" en décembre dernier, et ajoute: "Nous continuerons à travailler ensemble sur de nombreux projets, notamment la série documentaire Heart of Invictus".

Annoncé en 2021, ce programme se penchera sur les Invictus Games, compétition handisport lancée par le prince Harry en 2014 pour les vétérans de guerre blessés ou handicapés.

La machine s'essouffle?

Trois ans après avoir quitté avec fracas leur rôle au sein de la famille royale pour s'installer en Californie, Harry et Meghan semblent traverser une mauvaise passe. Leur contrat avec Spotify signé en 2020 et estimé à 20 millions de dollars vient de prendre fin après la production d'un unique podcast, Archetypes, animé par Meghan et sorti en août dernier.

De nombreux médias ont rapporté que la plateforme espérait que Meghan et Harry produisent davantage de contenu. Bill Simmons, haut responsable de la plateforme, les a qualifiés d'"arnaqueurs" dans sa propre émission audio.

Ce week-end, le très sérieux Wall Street Journal a laissé entendre que le contrat signé entre le couple et Netflix - estimé à 100 millions de dollars - n'apportait guère plus de satisfaction. Le média américain évoque les projets annulés ou rejetés et interroge d'anciens collborateurs, qui font part de l'inexpérience du couple et de ses difficultés à mener à bien ses idées. Ce contrat court jusqu'en 2025 et, d'après le quotidien, il est peu probable qu'il soit renouvelé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV