BFMTV
Têtes couronnées

Harry et Meghan, expulsés de Frogmore Cottage par Buckingham, ont quitté les lieux

Le prince Harry et Meghan Markle, aux funérailles de la reine Elizabeth, le 14 septembre 2022.

Le prince Harry et Meghan Markle, aux funérailles de la reine Elizabeth, le 14 septembre 2022. - Danny Lawson - AFP

La résidence royale, accordée aux Sussex par Elizabeth II, est désormais vacante. Buckingham avait fait parvenir un avis d'expulsion au couple il y a quelques mois.

Meghan et Harry ont définitivement quitté Frogmore Cottage. Trois mois après l'annonce d'un avis d'expulsion envoyé par Buckingham, le palais a confirmé mercredi que cette propriété royale située dans le domaine du château de Windsor était désormais vacante.

"Nous pouvons confirmer que le duc et la duchesse de Sussex ont quitté Frogmore Cottage", a déclaré Sir Michael Stevens, trésorier du roi, comme le rapporte The Independent. "Nous ne donnerons aucun détail sur la logistique."

Il a cependant ajouté que les dépenses liées à la rénovation du lieu, qui s'élevaient à 2,4 millions de livres et avaient été "engagées par le trésor du roi", ont été payées par le couple. Cela "permet à la Couronne de récupérer un actif remis à neuf".

Brouille familiale

Frogmore Cottage, une résidence de 5 chambres située dans le domaine royal du château de Windsor à l'ouest de Londres, avait été accordée au duc et à la duchesse de Sussex par Elizabeth II en 2018 comme cadeau de mariage.

Harry et Meghan ont quitté leurs rôles de premier plan au sein de la monarchie britannique en 2020 et se sont installés aux États-Unis, où ils vivent avec leurs deux enfants. Depuis leur départ, ils ont multiplié les prises de paroles corrosives envers la couronne, et leurs rapports avec les Windsor se sont considérablement rafraichis.

La presse britannique avait rapporté début mars qu'un "avis d'expulsion" de Frogmore Cottage avait été transmis aux Sussex. Ils avaient "jusqu'au début de l'été" pour déménager leurs affaires restant dans la résidence. Selon le chroniqueur royal Omid Scobie, qui s'était confiée à Yahoo! News, Harry et Meghan avaient été "stupéfaits" par cette décision, la qualifiant de "cruelle punition".

Une nouvelle résidence pour le prince Andrew?

Il était alors question d'allouer cette résidence au prince Andrew, tombé en disgrâce après des accusations d'agressions sexuelles dans le cadre de l'affaire Epstein. Une rétrogradation pour le duc d'York, qui vit actuellement au Royal Lodge, un luxueux manoir de 30 pièces situé dans le grand parc de Windsor.

Harry et Meghan, le caillou dans la chaussure de la monarchie
Harry et Meghan, le caillou dans la chaussure de la monarchie
12:27

Sir Michael Stevens s'est refusé à tout commentaire sur le sujet: "Nous ne parlerons d'aucun détail sur les baux privés du roi aujourd'hui", a -t-il déclaré. "Toute occupation future sera déterminée et annoncée lors du rapport de l'an prochain", a ajouté un représentant du palais.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV