BFMTV
Séries

Retour de "Plus belle la vie": quels acteurs du programme d'origine retrouvera-t-on?

Le retour de la série culte est prévu pour l'an prochain, et quelques noms d'acteurs emblématiques ont déjà été annoncés au casting.

On n'était vraiment rien sans eux: plusieurs acteurs emblématiques de Plus belle la vie apparaîtront au générique lorsque la série fera son retour sur TF1 en 2024, après son arrêt sur France 3 l'an passé. Le nom d'une poignée d'entre eux a été révélé.

La première chaîne a annoncé dimanche au Figaro qu'elle relancerait le programme culte, qui suivait une galerie de personnages gravitant autour du Mistral, un bar marseillais, dès le début de l'année prochaine. Avec l'objectif de respecter l'héritage du programme tout en y insufflant un vent de nouveauté:

"(Nous voulons développer) des intrigues nouvelles avec de nouveaux personnages (...) tout en mêlant des personnages existants de la série qui auront de nouveaux destins", a précisé Vincent Meslet, directeur de la société de production Newen.

Parmi ces noms connus, le quotidien annonce celui de Laurent Kérusoré, interprète de Thomas Marci, protagoniste présent depuis la première saison diffusée en 2004. "La plus belle nouvelle", s'est-il réjoui lundi sur Instagram en publiant une vidéo d'annonce de TF1.

Cécilia Hornus, qui incarnait Blanche Marci, sera elle aussi de la partie. "Plus belle la vie reprendra ses tournages en octobre", a-t-elle écrit sur le même réseau social. "Rendez-vous sur TF1 à la fin de l’année pour de nouvelles aventures avec les Mistraliens. Quel bonheur!".

Marwan Berreni (Abdel Fedala), Sylvie Flepp (Mirta Torres), Léa François (Barbara Évenot) et Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher) sont également annoncés par Le Figaro. L'actrice Lola Marois, qui prêtait ses traits à Ariane Hersant depuis 2017, laisse quant à elle planer le doute sur sa participation au nouveau programme: "Si j’y serai ou pas... surprise", écrit-elle sur le réseau social.

D'autres acteurs, comme Rebecca Hampton, avaient fait savoir, avant même la concrétisation du projet, qu'ils ne reviendraient pas.

"S'ouvrir à de nouveaux publics"

TF1 n'a communiqué aucun nom supplémentaire et n'a pas dévoilé d'informations sur les nouveaux personnages qui viendront compléter le casting. L'équipe de scénaristes sera composée selon la même logique: "Il ne s’agira pas d’une simple suite, mais d’une nouvelle création", confie Vincent Meslet avant de poursuivre:

"Nous constituons une équipe mêlant des auteurs nouveaux aux héritiers de Plus belle la vie. Avec l’ambition d’insuffler un nouveau dynamisme."

Et de conclure: "La série doit embarquer les fans de la première heure et s’ouvrir en même temps à de nouveaux publics peu familiers de la marque." La date exact de lancement et l'heure de diffusion n'ont pas encore été communiquées.

Avec ses 18 ans d'antenne et ses 4665 épisodes, Plus belle la vie est le feuilleton le plus long de l'histoire de la télévision française. L'annonce de son arrêt en 2022 avait provoqué la colère des fans, devenus moins nombreux au fil des ans (entre 5,6 et 6,4 millions de téléspectateurs à ses débuts pour 2,3 millions à la fin) mais aussi celle de ses équipes: son tournage dans les studios marseillais de la Belle de mai assurait 600 emplois par an.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV