BFMTV
Séries

Avenir incertain pour la série "Plus Belle la vie" après sa 18e saison

L'emblématique série de France 3 lancée en 2004, pourrait s'arrêter, selon une information du "Figaro" ce jeudi. Pour France Télévisions, l'arrêt de la série n'est qu'une option parmi d'autres.

Adieu le Mistral? Plus belle la vie, la série emblématique de France 3, diffusée depuis août 2004, pourrait s'arrêter, annonce le Figaro ce jeudi. Une information que relativise France Télévisions, contacté par BFMTV, pour qui l'arrêt de la série est une option:

"Notre contrat avec Newen [qui produit le feuilleton] s’arrête le 31 décembre 2022. Passée cette date, la fin de Plus belle la vie est donc une possibilité. Mais tout est ouvert et nous étudions plusieurs options. Les discussions reprennent comme à chaque fin de contrat tous les 3 ans".

"La Ville étant la première concernée, aucune décision d'arrêter ne nous a été signifiée", a pour sa part déclaré à l'AFP Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de Marseille, ajoutant "Plus belle la vie continue de demander à la mission cinéma de la Ville des décors pour les prochains tournages".

Audience érodée

La série aux 18 saisons et 4.500 épisodes - un record pour la télévision française - passionne moins les téléspectateurs, et l'audience s'est érodée. Le soap-opéra, qui réunissait à ses début entre 5,6 et 6,4 millions de téléspectateurs, n'en intéresse plus que 2,3 millions. La série a connu ces deux dernières années, ses plus mauvaises audiences. Elle est concurrencée notamment par Demain nous appartient, également produit par Newen, et diffusé sur TF1, et Un si grand soleil sur France 2.

Plus belle la vie fait depuis 17 ans les riches heures de France 3, en racontant les aventures du quartier marseillais fictif Le Mistral. Ses personnages attachants et sa propension à coller aux sujets d'actualité, en ont fait la série fétiche de téléspectateurs de tous âges.

La série, qui a rendu hommage à Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Bernard Tapie ou à Arnaud Beltrame, le gendarme tué lors d'une attaque terroriste à Trèbes en 2018, a également été pionnière dans le traitement des grands sujets de société, comme le racisme, la drogue, ou l'homosexualité - la série a par exemple mis en scène un mariage gay - la transidentité ou la GPA.

Magali Rangin