BFMTV
Séries

Marvel: pour le PDG de Disney, les séries Disney+ ont "dilué" l'attention du public

Wanda et Vision dans "WandaVision"

Wanda et Vision dans "WandaVision" - Disney+

Bob Iger s'est confié sur les scores décevants des dernières productions cinématographiques des studios. Il pointe du doigt l'offre toujours plus importante de programmes, à commencer par les séries Marvel.

Les scores mitigés des dernières productions Disney dans les salles obscures pourraient être dus à la multiplication des séries produites par les studios pour leur plateforme Disney+. C'est en tout cas ce que pense Bob Iger, le PDG de Disney, comme il l'a exposé lors d'une conférence dans l'Idaho ce jeudi.

Les récentes productions cinématographiques sorties en salles par Disney (le Pixar Élémentaire, le troisième volet des aventures du super-héros Ant-Man et le cinquième Indiana Jones) ont attiré un nombre décevant de spectateurs. "Nous aurions aimé que certaines de nos sorties récentes réalisent de meilleurs scores", a concédé Bob Iger, comme le rapporte Variety, avant de poursuivre:

"Je crois que dans notre zèle pour augmenter significativement nos contenus, principalement à destination de nos offres de streaming, nous avons fini par demander aux gens bien plus de temps et d'attention qu'avant."

Six séries Marvel en un an et demi

"Marvel en est un excellent exemple", a-t-il développé, évoquant Marvel Studios, société productrice de films de super-héros acquise par Disney en 2009. "Ils n'étaient pas vraiment présents dans le paysage télévisuel. Non seulement ils ont augmenté leurs productions de films, mais ils ont aussi produit un certain nombre de séries télévisées (sur Disney+, NDLR), et honnêtement, cela a dilué l'attention et la concentration (du public). Je pense que la cause principale, c'est ça."

Rien qu'entre 2021 et 2022, pas moins de six séries sur les héros Marvel ont été lancées sur Disney+: WandaVision, Falcon et le soldat de l'hiver, Loki, What If...?, Hawkeye, Moon Knight, Ms. Marvel et She-Hulk: avocate. Toutes sont liées aux intrigues des longs-métrages, créant un univers pléthorique réparti entre le grand et le petit écran.

Concernant les films Pixar, il évoque la stratégie adoptée durant la pandémie et ses répercussions qui se font ressentir aujourd'hui:

"Il y a eu trois films Pixar d'affilée (Soul, Luca et Alerte rouge) qui sont sortis directement en streaming, principalement à cause du Covid. Je pense que cela a peut-être créé le sentiment au sein du public que (les films) allaient finir par arriver en streaming, et sans doute rapidement, et qu'il n'y avait pas d'urgence (à se rendre dans les salles)."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV