BFMTV
Séries

"Moon Knight", nouvelle série de Marvel avec un super-héros atypique

Oscar Isaac se glisse dans le costume du nouveau super-héros Marvel. Il se confie sur ce défi et rend hommage à Gaspard Ulliel, qui figure au générique de la série, et dont c'est le dernier rôle.

Un nouveau super-héros débarque dans l'univers de Marvel. Redoutable guerrier dont les capacités physiques changent avec les variations de la Lune, Moon Knight est incarné par le charismatique Oscar Isaac (Star Wars, Inside Llewlyn Davis) dans une série du même nom disponible à partir de ce mercredi 30 mars sur Disney+.

La star, dont c'est la deuxième incursion dans l'univers des super-héros après X-Men Apocalypse (2016), incarne avec conviction ce personnage, qui souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Un sujet qui a particulièrement touché Oscar Isaac, a-t-il raconté lors d'une interview accordée à BFMTV.

"Cette série était l'occasion de parler de santé mentale, un sujet très important, et de raconter l'histoire d'un être écartelé en son fort intérieur par deux personnalités très différentes. C'était aussi l'occasion de créer un personnage super-héroïque inédit."

"Jouer un film Marvel comme si j'étais Peter Sellers"

Oscar Isaac incarne en effet deux rôles. Il est à la fois Steven Grant, employé discret d'une boutique de cadeaux dans un musée londonien, et Marc Spector, mercenaire qui occupe le corps de Steven. La découverte de ses pouvoirs donne lieu à des scènes cocasses, inspirées par une légende de la comédie anglo-saxonne, confie Oscar Isaac:

"L'idée, c'était de jouer un film Marvel comme si j'étais Peter Sellers! Moon Knight, c'était l'opportunité idéale pour faire quelque chose d'un peu subversif et d'étrange avec Marvel. C'est comme ça qu'on a eu l'idée de consacrer une série à un personnage comme Steven, quelqu'un de maladroit, qui cherche à nouer des liens avec autrui, mais qui a dû mal. C'était très amusant à composer."

Le dernier rôle de Gaspard Ulliel

Moon Knight marque aussi la dernière apparition à l'écran de Gaspard Ulliel, mort en février dernier. Le comédien français incarne Anton Mogart (alias l'Homme de minuit dans les comics). Le personnage apparaît brièvement dans les épisodes 3 et 4 (la presse n'a pas pu visionner les deux derniers).

Oscar Isaac, qui a partagé plusieurs scènes avec Ulliel, confie sa peine: "C'est une tragédie. C'était un acteur magnifique, un homme très doux, très généreux. Il était ouvert aux suggestions. Il n'hésitait pas à essayer de nouvelles choses. On a beaucoup parlé."

"C'est horrible, mais aussi terriblement ironique", poursuit l'acteur. "Il nous racontait à quel point il avait appris à skier avant de marcher. C'était vraiment très important dans sa vie. On a aussi beaucoup parlé de son jeune fils - j'en ai moi-même deux. On s'était rapprochés sur ce sujet."

"Il avait tout pour devenir une star à Hollywood"

Mohamed Diab, le réalisateur de la série, conserve également un souvenir ému de sa rencontre avec l'acteur français.

"Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2011, à la projection à Montpellier de mon film Les Femmes du bus 678. Nous avions discuté. J'étais tellement heureux de le faire tourner. J'ai senti qu'il avait tout pour devenir une star à Hollywood. Il avait le talent, le physique... A la fin du tournage, je lui ai dit que les fans de Marvel allaient tellement l'aimer qu'ils allaient vouloir le voir revenir".

Et Ethan Hawke, qui incarne l'antagoniste principal de Moon Knight, de conclure: "Il avait une élégance, une beauté. On a bossé seulement trois ou quatre jours avec lui. Il avait une vraie puissance, une vraie lumière. Il va nous manquer."

Jérôme Lachasse avec Claire Fleury