BFMTV
Cinéma

Pierre Niney livre ses souvenirs de Gaspard Ulliel: "Il était d'une élégance totale"

Pierre Niney et Gaspard Ulliel

Pierre Niney et Gaspard Ulliel - Jörg Carstensen - DPA - AFP / Valery Hache - AFP

L'acteur de "Boîte noire" est revenu sur ses échanges avec son confrère, mort le mois dernier dans un accident de ski.

Un mois après la mort de Gaspard Ulliel, Pierre Niney prend la parole. Dans le numéro du magazine En Aparté diffusé ce mardi sur Canal+, l'acteur de Boîte noire est revenu sur le choc de la disparition de son confrère, survenue à la suite d'un accident de ski,. Il a évoqué le lien qui les unissait depuis qu'ils avaient tous les deux incarné Yves Saint-Laurent.

Les deux acteurs étaient devenus, malgré eux, le clou du spectacle des César 2015 en concourant dans la catégorie meilleur acteur pour le même rôle. Tous les deux avaient prêté leurs traits au créateur français l'année précédente, l'un dans un film de Jalil Lespert et l'autre face à la caméra de Bertrand Bonello:

"On échangeait pendant nos tournages", s'est rappelé Pierre Niney dans En aparté. "Ce qui était étrange, puisque quand je finissais le mien il commençait le sien. Il y avait deux productions qui se livraient une petite guerre de cinéma, ce qui a été boosté par des médias qui avaient envie d'opposer les projets pour simplifier la situation"

"Gaspard, au milieu de tout ça, a été d'une élégance, d'une bienveillance et d'une gentillesse totale", s'est souvenu Pierre Niney. "C'était quelqu'un avec un très grand cœur, et ça me fait vraiment bizarre de parler de lui au passé."

"Tout nous poussait à nous méfier l'un de l'autre"

"On échangeait un peu", a-t-il poursuivi. "On faisait tous les deux de la moto, on est devenus papas quasiment au même moment. On a échangé quelques fois sur ces sujets. Ce n'était pas un ami proche, mais la manière dont il s'est toujours comporté avec moi alors que tout nous poussait sans doute à nous méfier l'un de l'autre, j'ai toujours trouvé ça très classe de sa part."

Finalement, c'était Pierre Niney qui avait été sacré meilleur acteur en 2015. Mais Gaspard Ulliel avait obtenu sa revanche deux ans plus tard en remportant la statuette pour son rôle dans Juste la fin du monde, de Xavier Dolan.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV