BFMTV
Musique

Taylor Swift est l'artiste qui a le plus vendu dans le monde en 2022

La chanteuse Taylor Swift en septembre 2022 au festival du film de Toronto.

La chanteuse Taylor Swift en septembre 2022 au festival du film de Toronto. - Valérie Macon - AFP

La chanteuse américaine a reçu le prix de l'IFPI, qui vient chaque année distinguer l'artiste qui a le plus vendu autour du globe.

Taylor Swift a été l'artiste la plus vendu autour du globe l'année dernière. La chanteuse américaine vient de recevoir le prix Global Recording Artist of the Year 2022 de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). Comme l'explique Billboard, ce trophée récompense chaque année l'artiste le plus vendeur dans le monde en comptabilisant les streams, les téléchargements et les ventes de disques.

En dix ans d'existence, le Global Recording Artist Award a distingué Taylor Swift à trois reprises (en 2014, 2019 et cette année). Ce qui fait de la chanteuse d'Anti-Hero l'artiste les plus récompensée de l'histoire de ce prix.

Année forte

Taylor Swift a marqué la fin de l'année 2022 en dévoilant son dixième album, Midnights, le 21 octobre. Le disque a passé cinq semaines en tête du classement américain des albums les plus vendus. Il a également valu à la chanteuse de devenir la première artiste de l'histoire à occuper l'intégralité du Top 10 des singles outre-Atlantique.

L'interprète de Willow succède au boy band coréen BTS, récipiendaire de ce prix l'an dernier, relégué en seconde position cette année. Le Top 5 est complété par Drake, Bad Bunny et The Weeknd.

Le reste du Top 20 est essentiellement occupé par les figures proéminentes de la scène pop et rap anglophone (Ed Sheeran, Harry Styles, Eminem, Kanye West, Kendrick Lamar, Billie Eilish...) mais également par des artistes venus d'Asie, comme les groupes Seventeen et Stray Kids ou le chanteur taïwanais Jay Chou.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV