BFMTV
Musique

Taylor Swift devient la première artiste à occuper l'intégralité du Top 10 américain

Taylor Swift dans le clip de "Anti-Hero"

Taylor Swift dans le clip de "Anti-Hero" - Capture d'écran YouTube - Taylor Swift

Avec ce nouveau record, la chanteuse dépasse Drake et ses 9 morceaux classés simultanément au Top 10 en 2021.

Taylor Swift vient de marquer l'histoire des classements américains: la chanteuse occupe ce lundi l'intégralité du Top 10 des chansons les plus écoutées aux États-Unis la semaine passée. Chacune de ces dix chansons est extraite de Midnights, son dixième album studio, sorti le 21 octobre.

Il s'agit de la première fois qu'un artiste réalise cet exploit depuis le lancement il y a 64 ans du Billboard Hot 100, qui dévoile chaque semaine le classement des 100 titres les populaires outre-Atlantique. Elle surpasse ainsi Drake, qui a occupé 9 places du Top 10 avec son album Certified Lover Boy en septembre 2021.

Anti-Hero, premier single extrait de l'album, se retrouve à la première place. Il devient ainsi le neuvième n°1 de la carrière de Taylor Swift.

À la faveur des plateformes

Un triomphe également rendu possible par le streaming et la dématérialisation de la musique. Jusqu'à il y a peu, seuls des singles pouvaient se retrouver dans le Billboard Hot 100, puisqu'ils étaient les seuls morceaux des albums qui pouvaient être achetés individuellement. Mais à l'heure de la digitalisation, chaque titre voit ses écoutes en streaming comptabilisées et converties en équivalent-vente.

En outre, ces dix nouveaux morceaux font d'elle l'artiste féminine s'étant classée le plus souvent dans le Top 10, surpassant Madonna (40 morceaux contre 38). Tous genres confondus, elle se retrouve deuxième derrière Drake et ses 59 Top 10. Midnights est le premier album de l'histoire à voir dix de ses morceaux classés au Top 10.

Parce qu'un record en entraîne d'autres, Midnights s'empare de la première position du Billboard 200, qui classe quant à lui les ventes d'album. Son 1,5 million d'exemplaires et équivalents vendus aux États-Unis en une semaine en font le meilleur démarrage pour un album depuis sept ans, en 2015, année où Adele a vendu plus de 3 millions d'exemplaires de son 25 en Amérique en l'espace de sept jours.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV